Chatière électronique

La chatière électronique a un fonctionnement très simple : lorsque l’animal s’approche, sa puce RFID est détectée. Si elle est enregistrée dans la mémoire de la chatière, la trappe d’accès se déverrouille automatiquement et l’animal peut entrer.

La chatière à puce permet ainsi de bloquer l’entrée aux autres animaux (chats errants, chat de votre voisin…).

Votre animal aura davantage de liberté avec une chatière à puce car il pourra entrer et sortir quand il le souhaite. De votre côté, vous n’aurez plus à lui ouvrir la porte dès qu’il veut aller se balader. C’est un dispositif gagnant-gagnant pour vous et votre chat.


La chatière électronique est le dispositif le plus adapté pour offrir un maximum de liberté à votre chat. Il pourra aller et venir comme il le souhaite tout en bloquant l'accès à votre maison aux autres animaux du voisinage.

Quels sont les avantages une chatière électronique ?

Une liberté totale pour le(s) chat(s) : l'animal peut entrer ou sortir de la maison quand bon lui semble, même si vous n'êtes pas là.

Davantage de tranquillité pour vous : plus besoin d'aller ouvrir la porte ou la fenêtre au chat quand il veut entrer ou sortir. Et comme le chat est un grand indécis, c'est la paix assurée !

Un accès sécurisé à la maison : la chatière à puce électronique permet de détecter la puce d'identification de l'animal qui se présente devant la trappe. Elle ne s'ouvre que si vous avez enregistré son numéro de puce dans la mémoire de la chatière. Les entrées sont donc filtrées et tous les autres animaux restent à l'extérieur. C'est simple et (terriblement) efficace.

Comment choisir une chatière électronique fiable ?

Des dimensions adaptées

La plupart des chatières avec puce disposent de dimensions autour de 14 x 14 cm. Cela peut varier de quelques centimètres selon les modèles.

Même si ces dimensions peuvent vous sembler petites, c'est largement suffisant pour la majorité des chats qui font jusqu'à 7Kg.

Au besoin, il existe quelques modèles légèrement plus grands (autour de 18 x18 cm) et qui pourront même être utilisés par des petits chiens.

Un nombre de chats enregistrable suffisant

Vous avez plusieurs chats à la maison ? Ils pourront tous profiter des avantages de la chatière automatique. La majorité des modèles sont capables de mémoriser les puces de 10, 20 voire même 30 chats.

Astuce : si vous gardez régulièrement le chat d'un proche, n'hésitez pas à enregistrer sa puce dans la mémoire de la chatière. Il pourra ainsi profiter de la même liberté que vos propres chats et cela ne vous contraindra absolument pas.

Des fonctionnalités adaptées

Si vous souhaitez uniquement filtrer les entrées, un modèle d'entrée de gamme fera parfaitement l'affaire. C'est d'ailleurs la principale fonctionnalité d'une chatière sélective.

Selon vos besoins, vous pouvez ensuite opter pour un modèle avec des fonctionnalités plus poussées :

  • Filtrer les sorties : pour empêcher un animal en particulier de sortir tout en laissant le champ libre aux autres.
  • Fermeture automatique de la chatière la nuit : la chatière intelligente est idéale pour programmer des horaires de couvre-feu et empêcher tous les animaux de sortir durant un laps de temps précis.
  • Tout gérer à distance et en temps réel : la chatière connectée permet de modifier les paramètres de la chatière depuis un smartphone, puis de tout savoir en un coup d'oeil même quand vous n'êtes pas chez vous (habitudes des chats, présence des animaux à l'intérieur ou à l'extérieur...).

La bonne surface d'installation

La chatière électrique contient des composants dont le bon fonctionnement peut être perturbé par des interférences. Selon l'endroit où vous souhaitez poser la chatière, il faut vous assurer que le modèle envisagé est compatible.

Les plus grandes marques proposent par exemple des adaptateurs pour portes en métal ou vitres.

À l'inverse, la pose d'une chatière électronique sur une simple porte en bois ou PVC ne pose aucun problème particulier et tous les modèles sont adaptés.