La fontaine à eau pour chat permet à l’animal d’avoir accès en permanence à une source d’eau fraîche et non stagnante. C’est idéal pour l’inciter à boire régulièrement et prendre en compte ses préférences.
Le réservoir d’une capacité de plusieurs litres contient suffisamment d’eau pour que votre chat puisse s’hydrater durant plusieurs jours. Dans ce cas, un filtre intégré à la fontaine permet de garder l’eau toujours propre.
La fontaine à eau pour chat est l'accessoire le plus pratique mettre à votre disposition de votre chat de l'eau qui reste fraîche et en quantité suffisante pour plusieurs jours.
Quels sont les avantages d'une fontaine à eau pour chat ?
Évite l'eau stagnante : le chat déteste l'eau qui stagne et vous ne pouvez pas vous permettre de la changer toutes les heures... Avec une fontaine à eau, l'animal a accès à une eau régulièrement renouvelée grâce à la pompe intégrée. Les modèles filaires sont même capables de faire couler un léger filet d'eau en continu afin de reproduire l'effet d'un robinet, ce qui incite généralement le chat à boire plus souvent.
Réservoir avec plusieurs jours d'autonomie : la plupart des fontaines à eau pour chat ont un réservoir compris entre 2 et 3 litres. Si vous devez vous absenter quelques jours, c'est une solution idéale en complément d'un distributeur automatique de croquettes pour chat afin de laisser votre chat seul et qu'il dispose de tout le nécessaire pour être à l'aise.
Filtration : pour que l'eau contenue dans le réservoir reste toujours propre, elle passe généralement dans un filtre avec du coton et du charbon actif. Ainsi, votre chat peut consommer l'eau sans risque même si elle est présente dans le réservoir depuis plusieurs jours.
Nos conseils pour acheter une fontaine à eau pour chat fiable
Capacité du réservoir d'eau et indicateur de niveau bas
Le but de la fontaine à eau pour chat, c'est d'offrir à l'animal une eau fraîche en permanence tout en vous soulageant de cette corvée. Il est donc essentiel que le réservoir fasse au minimum 2 litres afin que vous n'ayez pas à le remplir trop souvent.
Certains modèles ont un indicateur LED indiquant que le niveau d'eau est bas et qu'il est temps de remplir la fontaine. Pour d'autres, il faut surveiller à travers une petite fente transparente... Tout dépend du modèle, mais l'essentiel est que vous puissiez avoir l'info d'un simple coup d'oeil.
Débit d'eau et réglages associés
Certaines fontaines à eau pour chat disposent d'un débit d'eau avec plusieurs paramètres :
En continu : c'est le cas lorsque la fontaine est branchée en permanence sur secteur ;
par intervalles réguliers ou lorsque le chat s'approche, notamment pour les modèles qui fonctionnent sur batterie.
Si certaines fontaines se contentent de renouveler l'eau présente dans le bac grâce à un système de pompe, d'autres modèles proposent des petits accessoires pour faire varier le type de jet. Lorsque c'est le cas, il est par exemple possible de créer un écoulement semblable à celui d'un robinet.
Ces critères sont assez importants, assurez-vous que le modèle qui vous intéresse saura répondre aux préférences de votre chat.
Le bruit généré par la pompe
La fontaine à eau pour chat fonctionne grâce à une pompe. C'est un petit moteur qui peut générer du bruit et vous déranger si l'accessoire est placé à proximité d'une chambre par exemple. Un chat craintif peut également en avoir peur et refuser de s'en approcher.
C'est pour cela que nous vous conseillons d'opter pour un modèle dont le bruit en fonctionnement est inférieur à 28 dB. Certaines fontaines sont même capables de passer sous les 23 dB, ce qui est vraiment faible et à peine audible.
Matériaux du réservoir et du bac
Le fontaine pour chat est constituée de différents éléments, dont deux principaux en contact avec l'eau : le réservoir pour stocker l'eau et le bac supérieur dans lequel le chat vient boire.
Idéalement, privilégiez un réservoir fabriqué avec un plastique alimentaire qui ne contient pas de BPA.
Pour le bac supérieur, optez plutôt pour de l'acier inoxydable car il sera plus facile à laver et surtout plus hygiénique.
Avec ou sans connexion à une app
De plus en plus de fabricants proposent des fontaines à eau pour chat connectées.
Ces fonctionnalités peuvent se révéler bien pratiques si vous vous absentez régulièrement et/ou que vous avez besoin de suivre l'hydratation de votre chat : l'application peut donner des informations sur la quantité d'eau restante dans le réservoir, s'il est temps de changer le filtre, si la batterie est presque vide ou encore donner des statistiques sur les habitudes de l'animal.
Ce sera gadget pour certain(e)s d'entre vous et très utile pour d'autres. Dans tous les cas, le prix dépasse rarement les 100 euros même pour les modèles les plus perfectionnés.