Peut-on laisser un chat seul 15 jours ?

L'équipe MiaMiaou

Vous devez vous absenter pendant 15 jours et vous vous demandez si votre chat peut rester seul durant toute cette durée ?

D’une manière générale, la réponse est oui. Mais il faut prendre un certain nombre de précautions pour que cette absence se passe dans de bonnes conditions.

Les voici :

Bien préparer votre maison pour laisser votre chat seul 15 jours

Durant votre absence de 15 jours, votre chat doit continuer d’avoir le même confort de vie que lorsque vous êtes là. Il est donc indispensable de préparer votre maison et qu’il puisse vivre en autonomie sans être perturbé dans ses habitudes :

Nourriture et eau

Si votre chat aura bien évidemment besoin d’eau et de nourriture pendant ces 2 semaines d’absence, il existe plusieurs possibilités pour vous assurer qu’il n’en manquera pas :

Utilisez un distributeur de croquettes :

Son réservoir doit faire au moins 3 litres pour un chat avec un appétit classique. Mais mais une période aussi longue nous vous recommandons 4 à 5 litres pour avoir de la marge car certains chats vont avoir tendance à manger davantage lors de votre absence (par ennui ou pur se rassurer).

nourrir son chat pendant une absence de 15 jours

Un distributeur automatique de croquettes pour chat est plus adapté qu’un modèle classique car les croquettes sont conservées dans le réservoir et sont distribuées par petites portions tout au long de la journée. Elles conservent donc leur goût et leur texture.

Si cela peut vous rassurer durant votre absence, un distributeur de croquettes connecté est capable d’envoyer des notifications sur votre smartphone lorsque votre animal vient manger ou si le réservoir est presque vide. D’autres peuvent également vous faire parvenir une video ou une photo de votre animal en temps réel !

Autre lien utile pour préparer votre départ :

Privilégiez la fontaine à eau pour chat :

Plutôt que de disséminer plusieurs bols d’eau dans votre maison, optez pour une petite fontaine à eau. La raison est très simple : les chats détestent l’eau stagnante et iront plus facilement s’hydrater avec ce genre de dispositif.

hydrater un chat pendant une absence de 15 jours

Attention là encore à vous assurer que le réservoir d’eau est suffisant par rapport à la consommation de votre chat.

Prévoyez tout de même quelques sources d’eau supplémentaires dans le cas où votre chat renverserait la fontaine.

Besoins du chat

Si votre chat n’a pas d’accès vers l’extérieur durant votre absence, tout doit être prévu pour qu’il puisse faire ses besoins :

Prévoyez plusieurs bacs de litière…

Un chat a besoin que sa litière soit régulièrement nettoyée. Si ce n’est pas le cas, il risque de se sentir mal à l’aise et de ne plus vouloir y aller.

En cas d’absence de 15 jours, prévoyez plusieurs bacs à litière. Un bac simple, c’est 4 ou 5 euros en grande surface donc vous pouvez drastiquement améliorer le confort de votre animal sans avoir à y consacrer un budget important. Vous pouvez aussi des bacs de rangement que vous possédez déjà ou les fabriquer vous-même avec des cagettes et un peu de carton.

litière de chat pour une absence de 2 semaines

… ou investissez dans une litière capable de se nettoyer toute seule

Il existe désormais des litières autonettoyantes qui filtrent les grains après le passage du chat. Cela vous permet de vous absenter deux semaines tout en offrant une litière propre en permanence à votre chat.

Ce type d’appareil a un coût, mais ce sera aussi davantage confort pour vous au quotidien quand vous êtes à la maison !

Distractions et activités

Le chat n’a pas la même notion du temps que nous. S’il a l’habitude que vous partiez régulièrement la journée complète ou le temps d’un week-end, il va forcément se rendre compte que votre absence est cette fois-ci plus longue que d’habitude.

Il faut donc tout faire pour lui permettre de s’occuper durant ces 2 semaines.

Prévoyez des activités

Prenez le temps d’installer différents jeux ou activités à différents endroits de votre logement.

Quelques idées :

  • Petites balles, bouchons de bouteilles de vin, boulettes en papier d’aluminium…
  • Circuit à balles interactif.
  • Arbre à chat près des fenêtres pour grimper et observer.
  • Jouets à base d’herbe à chat.
  • Jouets automatiques qui s’allument à intervalles régulier.
  • Canne à chat automatique.
  • etc.

Laissez votre chat vadrouiller partout dans la maison

Dans la mesure du possible, ne fermez pas les portes à l’intérieur de votre maison. Cela va permettre à votre chat de se balader, explorer et passer le temps plus facilement.

C’est également important pour respecter son côté routinier : s’il a l’habitude de faire la sieste dans une pièce et de dormir la nuit dans une autre, il faut qu’il puisse reproduire ce schéma.

Permettez à votre chat de sortir se promener

Si vous avez un jardin et que votre chat a l’habitude de sortir, il vaut mieux conserver cette possibilité tout au long de votre absence. Les journées passeront beaucoup plus vite car il pourra vaquer à ses occupations (exploration, chasse, promenade…) comme si vous étiez là !

chatière pour chat pour une absence de 15 jours

Pour éviter les conflits de territoire, il est recommandé d’installer une chatière à puce afin d’empêcher les autres animaux d’entrer dans votre maison.

Si vous hésitez à laisser votre chat sortir durant votre absence, vous pouvez opter pour une chatière connectée. Cela vous permettra par exemple de savoir si votre chat est à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison ou de verrouiller la trappe à distance.

Autre lien utile pour préparer votre départ :

S’assurer que votre chat va bien durant votre absence de 2 semaines

Maintenant que vous avez tout mis en place pour que votre chat puisse rester chez vous dans de bonnes conditions pendant votre absence, il est temps de trouver une personne de confiance pour venir lui faire un petit coucou de temps en temps.

Car 15 jours, c’est long. Il faut donc s’assurer a minima tous les 3 ou 4 jours que tout va bien :

  • assez d’eau et de croquettes pour les jours à venir ;
  • litières suffisamment propres ;
  • chat pas coincé dans une pièce (cela peut arriver qu’il referme une porte en jouant autour) ;
  • etc.

L’avantage de tous les dispositifs présentés au début de l’article, c’est que la personne qui vient n’a pas grand chose à faire. En quelques minutes, elle peut avoir fait le tour de la maison et c’est donc un service plus facile à demander à une connaissance car cela ne nécessite pas d’y passer du temps.

Voir une personne débarquer de temps en temps, c’est aussi un bon moyen pour rassurer votre chat et qu’il ne se sente pas abandonné.

Si vous avez installé une caméra de surveillance, vous pouvez aussi faire cela vous-même. Il faudra simplement avoir les coordonnées d’une personne sur place capable d’intervenir en cas de problème.

Laisser un commentaire