Les fortes chaleurs sont également difficiles à supporter pour un chat. Il a tendance à chercher le moindre coin un peu frais, bouge peu et mange moins que d’habitude.
Il est donc normal de vouloir l’aider à se rafraîchir. Si le ventilateur est une solution incontournable et efficace, attention à ne pas faire n’importe quoi !
Voici quelques conseils pour que chat et ventilateur fassent bon ménage.
Conseil n°1 : protégez votre chat des pales du ventilateur
C’est la première chose à faire !
Le chat est un animal de nature curieuse et va avoir tendance à s’approcher du ventilateur pour comprendre son fonctionnement. Soit en essayant de le toucher avec ses pattes, soit en approchant ses moustaches pour le renifler.
Il faut donc s’assurer que les pales sont bien protégées par la grille et que celle-ci est correctement fixée. Souvent, les ventilateurs qui ont déjà de nombreuses années de service se sont abimés avec le temps et les pales peuvent se retrouver facilement accessibles.
Conseil n°2 : éloignez au maximum le ventilateur de votre chat
Vous pouvez offrir à votre chat une légère brise pour l’aider à se rafraîchir.
Ce qu’il ne faut en revanche pas faire, c’est de l’exposer de façon trop directe au courant d’air généré par le ventilateur. Évitez par exemple de diriger le ventilateur vers son panier où l’endroit où il a l’habitude de se coucher.
Il ne faut pas non plus le mettre au maximum de sa puissance.
Tout cela vous évitera des pépins de santé avec votre animal, notamment au niveau des yeux.
L’Astuce pour un bol d’air frais
Déposez un torchon humide sur le dessus de la grille du ventilateur. Cela va réduire l’intensité du courant d’air généré tout en donnant une sensation de fraîcheur agréable pour vous et votre animal.
Conseil n°3 : habituez votre chat au ventilateur
Beaucoup de chats ont peur du bruit ou du mouvement généré par le ventilateur. Vous pouvez l’y habituer facilement :
- Laissez le ventilateur sorti en permanence pendant l’été pour que votre animal ne s’en soucie plus.
- Au début, évitez bloquez mouvement rotatif du ventilateur.
- Au début encore, réglez la puissance du ventilateur au minimum et placez-le en hauteur pour réduire la sensation de danger.