Emmener son chat chez ses parents : bonne ou mauvaise idée ?

L'équipe MiaMiaou

Il y a une question qui revient souvent à l’approche des vacances et en cas d’absence de courte durée : puis-je emmener mon chat chez mes parents ou est-il préférable de le laisser seul chez moi ?

Voici quelques conseils pour prendre la meilleure décision possible (pour vous et votre animal).

Pourquoi vous devriez emmener votre chat chez vos parents

Faire garder son chat par ses parents, c’est sans aucun doute une solution de facilité sur de nombreux points. Il n’est pas seulement question de nourrir votre chat durant votre absence, mais aussi de faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas et que son bien-être soit respecté.

les avantages d'emmener son chat chez ses parents

Voici quelques cas dans lesquels c’est une bonne idée :

  • L’animal connait déjà sûrement vos parents : la période d’adaptation sera plus courte car votre chat aura déjà quelques repères, même si l’environnement change.
  • Vous pouvez avoir entièrement confiance : cela vous éviter de vous soucier du bien-être de votre chat pendant vos vacances.
  • Un service rendu par des proches, ce sont des économies à la clé : pas besoin de faire garder votre animal par un/une Pet Sitter ou de le mettre en pension.
  • En cas d’absence prolongée ou si vous n’êtes pas sûr(e) de la date de votre retour : vous n’aurez pas à vous soucier de votre animal resté à la maison ou gardé par un professionnel avec une date contractuellement définie pour venir le récupérer.
  • Vous pouvez avoir régulièrement des nouvelles de votre animal : car cela fait toujours plaisir de savoir qu’il va bien.

Pourquoi vous devriez éviter d’emmener votre chat chez vos parents (et des solutions alternatives)

Mais dans certaines situations, il est préférable de ne pas faire garder votre chat par vos parents. Surtout si vous vous trouvez dans un de ces cas :

  • Vos parents ont d’autres animaux chez eux : parfois, la cohabitation peut mal se passer, même si elle est temporaire ! Un nouvel animal qui débarque dans une maison, c’est parfois la porte ouverte aux conflits de territoire. Reste à voir si votre chat et les animaux de vos parents ont déjà été en contact et si cela s’est bien passé… Il ne faut pas non plus oublier que votre chat devra peut-être partager sa litière ou ses gamelles, ce qui peut être difficile pour lui à accepter.
  • Vos parents habitent en maison et votre chat n’a pas l’habitude de sortir : attention car vos parents devront modifier leurs habitudes de vie en faisant attention aux portes ou fenêtres ouvertes. Ce n’est pas toujours évident et il ne faudrait pas que votre chat sorte et se perde s’il ne connait pas le monde extérieur.
les inconvénients d'emmener son chat chez ses parents

Que faire si vous jugez qu’emmener votre chat chez vos parents n’est finalement pas une bonne idée ?

  • Vous pouvez opter pour un distributeur de croquettes chat pour 1 semaine : avec un réservoir suffisamment grand, vous êtes assuré(e) que votre animal aura suffisamment à manger durant toute votre absence. Pensez également à lui offrir plusieurs points d’eau différents. Il est aussi recommandé de demander à une personne de confiance de venir régulièrement pour s’assurer que tout va bien.
  • Vous pouvez placer votre chat dans une pension pour animaux. Il lui faudra un petit délai d’adaptation, mais une personne veillera sur lui constamment.
  • Il existe des services de pet sitter à domicile. En plus de lui donner à manger ou de nettoyer sa litière, le pet sitter va aussi prendre le temps de jouer avec votre chat. Un bon moyen pour que le temps passe plus vite.

Laisser un commentaire