Vous prévoyez de vous absenter plus d’une journée ? Le chat est un animal indépendant qui peut rester seul quelques temps sans que cela ne pose de problème.
Mais il reste un point à régler pour que vous puissiez partir sereinement : comment nourrir son chat en cas d’absence ?
Plusieurs solutions sont possibles.
Nourrir son chat pendant une absence de 1 à 3 jours
Un chat peut rester généralement rester seul 1 à 3 jours sans difficulté particulière. Et dans ce cas, les solutions pour le nourrir sont assez simples à mettre en place.
La meilleure solution : le distributeur de nourriture
Pour nourrir un chat lors d’une courte absence, la meilleure solution est d’opter pour un distributeur de croquettes pour chat.
La plupart des distributeurs dédiés aux chats ont une capacité de stockage entre 3 et 6 litres. Cela suffit amplement à la plupart des chats pour se nourrir sans restrictions jusqu’à 3 jours.
Le dispositif se charge ensuite de distribuer la nourriture à l’animal quand il en a besoin.
En plus, conserver les croquettes dans un réservoir fermé permet de les protéger de l’oxydation liée à l’air libre. Elles gardent donc plus longtemps leur texture et leur goût. Si vous avez un chat exigeant pour tout ce qui touche à la nourriture, c’est vraiment l’idéal.
Si vous préférez, vous pouvez même opter pour un distributeur automatique de croquettes pour chat. Il a l’avantage d’être entièrement personnalisable dans ses réglages et vous pouvez choisir :
- le nombre de repas à distribuer chaque jour ;
- la quantité de croquettes à délivrer à chaque repas ;
- si les croquettes doivent être délivrées en mode distribution lente pour les chats qui ont tendance à être des petits gloutons.
Enfin, il existe le distributeur de croquettes connecté. Vous pouvez ajuster les réglages depuis votre smartphone et surtout avoir une vue d’ensemble sur l’alimentation de votre chat pendant votre absence. Certains modèles ont même une caméra embarquée pour voir votre chat et un micro pour lui parler à distance !
La solution alternative : multiplier les gamelles
Pour nourrir votre chat durant une courte absence, une solution toute simple consiste à multiplier les gamelles d’eau et de croquettes dans votre maison. L’idée étant tout simplement d’en fournir assez à l’animal pour avoir de quoi manger et boire durant toute votre absence.
Le nombre de gamelles est assez simple à définir car il vous suffit de vous baser sur ses habitudes.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle ne nécessite aucune dépense supplémentaire en accessoires si vous vous absentez très rarement.
L’inconvénient, c’est que les croquettes vont rester à l’air libre et vont s’oxyder rapidement jusqu’à devenir molles et avec peu de goût. Certains chats n’y prêtent pas attention, mais cela peut être un problème pour d’autres.
Autre inconvénient concernant les bols d’eau, il y a toujours un risque que votre chat les renverse. Certains animaux en font d’ailleurs une spécialité…
Nourrir son chat pendant une absence de plus de 3 jours
Pour une absence supérieure à 3 jours, il devient difficile de laisser un animal avec uniquement un distributeur de nourriture ou quelques gamelles (sauf s’il s’agit d’un distributeur de croquettes pour chat pour 1 semaine). Les quantités de croquettes qu’il est possible stocker dans un distributeur ou des gamelles ne suffiront probablement pas.
Dans ce cas, il est préférable de trouver un ami ou un membre de votre famille pour venir le voir de temps en temps afin de :
- lui mettre de l’eau fraîche ;
- lui proposer de la nourriture humide comme de la pâtée ;
- et bien évidemment de s’assurer qu’il a suffisamment de croquettes à disposition. Les meilleurs distributeurs automatiques de croquettes pour chat ont une capacité importante et peuvent conserver les croquettes fraîches longtemps.
Sans oublier qu’un peu de compagnie pour jouer ou sortir lui fera du bien !