À l’aide, mon chat ne veut plus rentrer !

L'équipe MiaMiaou

Bien qu’indépendant, le chat est un animal très attaché à ses habitudes et à l’environnement qui lui est familier. Mais si d’un coup votre chat ne veut plus rentrer à la maison, c’est qu’il a ses petites raisons…

On vous donne quelques conseils pour le faire revenir au plus vite.

Pré-requis : comprendre pourquoi votre chat ne veut plus rentrer

Si votre va-et-vient depuis longtemps sans difficulté particulière, il faut d’abord essayer de comprendre pourquoi il a décidé de ne plus rentrer. Ce changement d’habitude est forcément lié à quelque chose.

Voici les causes les plus courantes :

  • Quelque chose a changé dans votre maison et cela le perturbe : c’est souvent le cas lorsque vous adoptez un autre animal ou à l’arrivée d’un bébé. Plus rarement, votre chat peut avoir peur d’un nouveau meuble ou objet source d’ombres ou de bruit.
  • Il a de la nourriture à disposition ailleurs : votre chat a peut-être croisé le chemin d’un voisin qui qui lui donne à manger. Et forcément, l’herbe étant toujours plus verte ailleurs il a décidé de ne plus rentrer et de se concentrer sur cette nouvelle source de nourriture.
  • Il a changé de territoire : le chat est un animal très attaché à son territoire et il peut arriver qu’il décide d’en changer. Bien souvent, c’est un comportement lié à un autre animal et peut-être une bagarre. Et dans ce cas, votre maison ne se trouve plus sur son nouveau territoire.

Astuce n°1 : (re)créer un environnement accueillant au chat pour l’inciter à rentrer

Votre chat doit se sentir en sécurité dans votre maison. Si le problème vient de l’arrivée d’un autre animal ou d’un enfant, vous pouvez par exemple lui créer un coin à l’écart où il se sentira protégé et accessible uniquement par lui.

Idéalement, cette zone doit être située en hauteur, accessible facilement et comporter tout ce qui est essentiel pour un chat :

un coin calme pour un chat qui ne veut plus rentrer à la maison

N’hésitez pas non plus à utiliser des phéromones ou de l’herbe à chat pour aider votre chat à se sentir bien chez vous.

Important

Un chat dans une phase où il ne veut plus rentrer ne doit jamais trouver porte close. La solution ultime, c’est de mettre en place une chatière à puce électronique. En plus de lui permettre d’entrer ou sortir quand il veut, les animaux étrangers seront tenus à l’écart.

D’ailleurs, ce type de chatière peut également régler le problème de manière définitive s’il est lié à une petite guerre de territoire avec un autre matou du quartier !

Astuce n°2 : établir une routine avec des repères sonores pour qu’il sache quand rentrer

Le chat est un animal très routinier. S’il lui arrive de ne plus vouloir rentrer, alors vous pouvez tenter de lui créer une routine avec des repères sonores pour l’inciter revenir en fin de journée.

une routine pour faire revenir un chat qui ne veut plus rentrer à la maison

Vous pouvez par exemple lui proposer de la pâtée, mais toujours à heure fixe pour que ce moment devienne une habitude.

Et pour le lui faire comprendre, utilisez par exemple une petite gamelle en inox sur laquelle vous allez taper avec une cuillère. Vous verrez qu’au bout de quelques jours il aura assimilé ce bruit à l’heure de la pâtée et il débarquera en courant à chaque fois !

Si cela fonctionne, vous pouvez aussi vous contenter de l’appeler par son prénom avec une intonation de voix calme pour ne pas l’inquiéter. Quand il arrive, félicitez-le avec un câlin, des caresses… puis prenez 15 à 20 minutes pour jouer avec votre chat. En faisant cela, vous allez créer un moment qu’il saura retrouver à chaque fois qu’il rentre.

Laisser un commentaire