Le chat est un animal qui aime se promener où bon lui semble. Sauf qu’il n’est pas rare de vouloir interdire une zone à un chat. Aussi bien dans un jardin qu’à l’intérieur d’une maison.
Voici quelques astuces pour interdire une zone à un chat.
Avant d’aller plus loin
Cet article contient des astuces pour empêcher votre propre chat d’aller à certains endroits. Si vous souhaitez empêcher le chat du voisin de venir chez vous, c’est par ici.
Les obstacles physiques
Clôtures et grillages : la clôture ou le grillage doit être suffisamment haut (au moins 1,8 m) autour de la zone à protéger. Assurez-vous aussi que le bas de la clôture soit bien fixé au niveau du sol pour éviter que le chat ne parvienne à se faufiler par dessous.
Paillage : pour un jardin, vous pouvez disposer de la paille tout autour car les chats détestent marcher dessus en raison de leur texture rugueuse.
Attention cependant aux tapis à picots. S’ils permettent de délimiter efficacement un espace à interdire pour le chat, certains animaux peuvent tout de même essayer de passer dessus et se faire mal.
Les dispositifs technologiques
Jet d’eau avec détecteur de mouvement : c’est comme un système d’arrosage automatique pour votre jardin, sauf qu’il se déclenche quelques minutes lorsqu’il détecte un mouvement à proximité. Il existe des modèles capables de protéger des zones dont les dimensions font jusqu’à 100m2. Il est possible de régler la durée de l’arrosage après déclenchement, ainsi que la distance.
Les répulsifs naturels
Les épluchures d’agrumes : plutôt que de les jeter, dispersez vos épluchures d’orange, de citron ou de pamplemousse autour de la zone interdite au chat. Il faut toutefois les changer assez souvent car l’efficacité diminue au fur et à mesure que les écorces d’agrumes perdent leur odeur.
Le vinaigre blanc : écologique et économique, le vinaigre blanc est très efficace pour créer une barrière invisible d’une zone interdite au chat. Vous pouvez même le diluer dans un peu d’eau pour en utiliser moins. À renouveler tous les 2 ou 3 jours et dès qu’il pleut.
Les plantes répulsives : les chats détestent certaines plantes (lavande, thym, citronnelle, géranium, romarin). Une fois plantées, elles vont empêcher l’animal d’accéder à certaines zones tout en remplissant un rôle d’ornement du jardin. Elles sont aussi très efficaces pour empêcher un chat de sortir du jardin.
Pour aller plus loin : renforcement positif et zones alternatives
Si toutes les techniques évoquées plus haut permettent d’interdire au chat d’aller dans certaines zones, elles n’impliquent pas forcément de devoir laisser les dispositifs en place ou les renouveler indéfiniment.
En effet, l’animal peut rapidement comprendre qu’il n’a aucun intérêt à se rapprocher de la zone en question car il ne pourra pas y accéder.
Le plus efficace, c’est de lui créer des zones alternatives où il est autorisé à aller et de les lui montrer. Il faut qu’elles soient attrayantes car des endroits pour grimper, de l’herbe à chat, des jeux, etc.
Et pour l’intérieur de la maison ?
Si vous avez besoin d’interdire une pièce ou une zone spécifique à l’intérieur de votre maison, vous pouvez utiliser la plupart des astuces évoquées plus haut dans l’article : barrière physique pour créer un refus d’obstacle ou répulsif naturel.
Dans certains cas plus particuliers, vous pourriez avoir besoin de laisser certains animaux entrer dans certaines pièces et en empêcher d’autres d’y accéder. Dans ce cas, la seule solution vraiment efficace consiste à installer une chatière électronique à puce sur la porte de la pièce en question.