Implant de puce GPS pour chat : le vrai du faux

L'équipe MiaMiaou

Vous aimeriez pouvoir suivre la position de votre chat en temps réel ? S’il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs efficaces, on démêle le vrai du faux sur le fameux implant de puce GPS pour chat.

Car une chose est sûre : internet regorge de fausses informations à ce sujet…

La puce GPS pour chat : ça n’existe pas

Allons droit au but :

À l’heure actuelle, il est impossible de faire implanter une puce GPS à son chat. La raison est simple : cette technologie n’existe pas.

Si votre chat possède bien une puce RFID implantée dans son cou, c’est dans le but de l’identifier. Ce type de puce n’est pas en mesure de localiser un chat car sa portée est très courte, elle est de l’ordre d’une dizaine de centimètres.

pourquoi c'est impossible de faire implanter une puce GPS à un chat

Sans compter que le fonctionnement d’une puce RFID est passif. Cela veut dire qu’elle ne possède pas de pile ou batterie et est alimentée par l’appareil passé à proximité pour lire son contenu.

Les utilisations possibles de la puce RFID du chat

Au fil du temps, l’usage de la puce d’identification du chat a tout de même pu être détourné pour faire fonctionner certains accessoires comme la chatière à puce électronique ou un distributeur de croquettes pour chat avec reconnaissance de puce. Mais là encore, cela ne fonctionne que lorsque le chat est situé à proximité immédiate de l’appareil.

Quelles alternatives à l’implant de puce GPS pour chat ?

Si localiser un chat à l’aide de sa puce d’identification est matériellement impossible, il existe plusieurs alternatives pour connaître la position de votre chat en temps réel :

Le collier GPS

Le collier GPS pour chat : accroché au cou de votre animal et prenant la forme d’un boitier qui pèse quelques grammes, c’est la solution la plus fiable pour afficher la position du chat en temps réel.

Le coût du boitier n’est pas très élevé, mais il nécessite souvent de souscrire à un abonnement de quelques euros par mois. Vous aurez en permanence accès à la position de votre chat depuis un smartphone ou un ordinateur.

Le AirTag

Si vous recherchez une solution alternative et peu coûteuse, mettre un AirTag sur un chat est intéressant car il ne sera pas nécessaire de souscrire à un abonnement.

Vous devrez simplement acheter un AirTag (environ 30 euros) et un collier spécial (comptez une dizaine d’euros).

Mais attention, ce n’est pas aussi précis qu’un collier GPS ! Si vous êtes à proximité de votre chat et qu’il se cache, vous pourrez le localiser en temps réel sans trop de difficulté (dans votre jardin par exemple). S’il s’est aventuré plus loin, vous devrez vous appuyer sur les autres utilisateurs d’iPhone qui passeront éventuellement à côté de lui.

Il y a donc une incertitude qui plane quant à l’utilisation d’un AirTag. C’est pour cela que l’on vous le recommande uniquement si vous habitez dans une zone très peuplée (en ville, au coeur d’un village…).

Laisser un commentaire