Est-il possible de localiser un chat pucé ?

L'équipe MiaMiaou

Identifier un animal est obligatoire et la solution la plus couramment utilisée consiste à implanter une puce RFID dans le cou du chat. Une question revient donc souvent : est-il possible d’utiliser cette puce pour le localiser ?

Réponse.

Localiser un chat pucé, c’est vraiment possible ?

Non, contrairement à certaines idées reçues ou à ce que vous pouvez lire sur des sites internet, il est strictement impossible de localiser un chat grâce à sa puce d’identification.

portée d'une puce d'identification pour chat

En effet, la puce d’identification repose sur le système RFID (Radio Frequency Identification). Il existe différentes technologies et les portées varient de quelques centimètres à une dizaine de mètres maximum pour les plus élaborées.

Et sachez que dans tous les cas les puces utilisées pour identifier les animaux ont une portée de 10 centimètres environ. Si c’est amplement suffisant pour faire fonctionner une chatière à puce, ça ne l’est pas du tout pour localiser un chat à l’extérieur.

D’autant plus qu’il s’agit de puces d’identification à fonctionnement passif, c’est à dire qu’elles ne contiennent pas de batterie et son alimentées par le dispositif de lecture lorsqu’il est approché.

Quelles sont les solutions existantes pour localiser un chat facilement ?

Puisque la puce d’identification RFID ne permet pas la localisation du chat, il est nécessaire de l’équiper d’un dispositif supplémentaire. Il s’agit généralement d’un GPS pour chat qui a la forme d’un petit médaillon ou boitier accroché à son collier.

Laisser un commentaire