Pourquoi et comment mettre la gamelle du chat en hauteur ?

L'équipe MiaMiaou

Mettre la gamelle d’un chat en hauteur peut être bénéfique pour plusieurs raisons. Les voici.

L’assurance de repas plus sereins

Le chat est un animal très attentif à l’environnement qui l’entoure. Si vous avez des enfants ou d’autres animaux à la maison, il est possible qu’il n’ose pas aller manger quand il y a du monde à côté. Même s’il y est habitué, il peut voir tout cela comme des menaces potentielles dans un moment où il doit forcément baisser la garde quelques secondes le temps de manger ses croquettes.

C’est pour cela qu’installer la gamelle en hauteur est une bonne idée. Votre chat pourra ainsi avoir une vue d’ensemble de la pièce pendant qu’il mange tout en étant certain de ne pas être dérangé.

chat qui mange sereinement grâce à sa gamelle de croquettes en hauteur

Et c’est tout bénéfique puisqu’il pourra manger plus sereinement tout en prenant son temps. C’est d’ailleurs un très bon moyen d’aider un chat qui a tendance à bouloter ses repas.

Un meilleur contrôle des portions et de l’alimentation

Saviez-vous qu’un chat réalise entre 12 et 15 repas par jour en moyenne ? C’est un comportement normal car c’est un animal capable de s’auto-réguler et qui mange de petites portions à chaque fois. Parfois seulement 2 ou 3 croquettes avant de retourner à ses occupations.

Mais parfois, un chat peut être incité à aller vers sa gamelle parce qu’il passe devant, alors même qu’il n’a pas faim. Et c’est ça qui peut l’inciter à grignoter plus que nécessaire.

Ainsi, mettre sa gamelle en hauteur c’est l’enlever de son champ de vision. Et comme il sait tout de même où se trouve la nourriture, il ira uniquement quand il a vraiment faim.

Le petit trucs à savoir

Pour canaliser un chat dans son alimentation, la plupart des meilleurs distributeurs automatiques de croquettes pour chat proposent une fonctionnalité pratique : la distribution lente. En l’activant, les croquettes sont délivrées progressivement sur un délai de 10 à 15 minutes.

Davantage d’activité physique

Autre avantage de mettre la gamelle de votre chat en hauteur, c’est qu’il fera un peu d’activité physique à chaque fois qu’il voudra aller manger puisqu’il devra généralement escalader des meubles pour y accéder.

un chat qui saute pour atteindre sa gamelle en hauteur

C’est surtout utile pour les chats en appartement qui ont tendance à moins bouger sur une journée.

Quelques conseils pour disposer correctement les gamelles en hauteur

Pour que votre chat adopte facilement cette nouvelle façon de manger, voici quelques conseils pour mettre correctement les gamelles en hauteur :

  • Placez un petit tapis antidérapant sous la gamelle pour éviter qu’elle ne tombe du meuble lorsque le chat la pousse involontairement (ou pas) en mangeant.
  • Observez attentivement si votre chat parvient à atteindre sa gamelle en hauteur sans difficulté particulière.
  • Si possible, créez un petit parcours avec différents meubles sur lesquels sauter pour atteindre la gamelle et que ce soit également stimulant pour lui.
  • Stabilisez correctement le meuble sur lequel la gamelle est posée. S’il brinquebale ne serait-ce qu’un tout petit peu, le chat va avoir peur et n’ira plus manger.

Laisser un commentaire