Savoir à quoi ressemble le numéro d’identification d’un chat peut être utile dans différentes situations (éviter les arnaques lors d’une adoption, pour apprendre à le déchiffrer, etc.).
Exemple de numéro d’identification d’un chat
Le numéro permettant d’identifier un chat au moyen d’une puce RFID contient une série de 15 chiffres. Voici un exemple :
- 250 26 85 12345678
Ce numéro est appelé insert est unique. Il est attribué au moment de l’identification de l’animal.
Vous pouvez le retrouver sur le carnet de suivi de votre chat ou sur votre certificat d’identification délivré par l’i-Cad. Il vous sera d’ailleurs utile pour vous connecter au site et effectuer différentes démarches (changement d’adresse…).
Bon à savoir
Reconnaître ce numéro peut également servir à paramétrer des accessoires qui utilisent également la puce d’identification pour fonctionner. C’est par exemple le cas de la chatière à détection de puce électronique ou du distributeur de croquettes avec reconnaissance de puce.
Si vous ne parvenez pas à remettre la main dessus, pas de panique : la plupart du temps, un mode apprentissage permet à l’appareil de scanner et mémoriser le numéro directement lorsque l’animal s’approche pour la première fois.
Comment déchiffrer le numéro d’identification d’un chat ?
Chaque groupe de chiffres a une signification :
- Les 3 premiers chiffres correspondent au code du pays : 250 pour la France, 056 pour la Belgique, 276 pour l’Allemagne, 380 pour l’Italie, 724 pour l’Espagne, etc.
- Les 2 chiffres suivants correspondent au code espèce : 26 pour carnivores domestiques, ce qui regroupe les chiens, chats et furets.
- Les 2 chiffres qui suivent encore correspondent au code du fabricant de la puce.
- Les 8 derniers chiffres correspondent au numéro d’identification unique attribué à l’animal en question.
Lorsque vous utilisez un lecteur de puce d’identification pour animaux, c’est ce code qui est affiché. Vous ne verrez jamais les informations réelles du propriétaire (nom, adresse, tel…) car elles sont confidentielles et c’est l’organisme chargé de gérer le fichier national qui les possède.
Astuce
En entrant un numéro d’identification sur le site europetnet.org, vous pouvez savoir si le numéro existe et dans quel fichier il a été enregistré. C’est un excellent moyen de débusquer rapidement une arnaque au moment d’adopter un chat sur les sites de petites annonces.
Attention : il peut arriver que le numéro n’ait pas (encore) été transmis. Mais cela reste un bon indicateur !