Comment empêcher le chat du voisin de venir chez moi ?

L'équipe MiaMiaou

Le chat de votre voisin vient régulièrement chez vous ?

C’est un animal qui adore explorer son environnement, il n’est donc pas rare de le voir débarquer dans le jardin de monsieur ou madame tout le monde.

Et même si vous adorez ces petites bêtes, les visites répétées du chat de votre voisin peuvent causer des désagréments : plantations détruites, proies abandonnées, accessoires de jardin abimés ou même guerre de territoire avec votre propre chat !

Bonne nouvelle, il existe des techniques simples à mettre en place et efficaces pour empêcher le chat de votre voisin de venir chez vous.

Astuce n°1 : optez pour des répulsifs naturels et sans danger pour le chat

Il existe un grand nombre de répulsifs naturels qui vont contribuer à empêcher le chat du voisin de venir chez vous. C’est non seulement très efficace, mais aussi sans danger pour le chat puisqu’il va simplement se tenir à l’écart en raison de leur odeur.

Les plantes répulsives

Agrémentez votre jardin ou potager de nouvelles plantes : lavande, thym, citronnelle, géranium, romarin…

de la lavande comme répulsif naturel contre les chats

Il existe même une plante surnommée la terreur des chats pour ses forces capacités olfactives à les repousser ! C’est la coleus canina et vous la trouverez dans beaucoup de jardineries.

  • Efficaces tant qu’elles sont en place
  • Peuvent être plantées à proximité des lieux de passage des chats indésirables
  • Peuvent faire joli ou même être cultivées pour vos besoins personnels si vous en avez suffisamment
  • Nécessitent de l’entretien
  • Certaines ne supportent pas le gel, il faut les empoter et les rentrer pour l’hiver

Le vinaigre blanc comme répulsif à vaporiser

Le vinaigre blanc a une odeur assez forte que les chats n’aiment pas. Il est peu coûteux et peu être vaporisé facilement à proximité des lieux de passage du chat du voisin.

  • Facile à appliquer puisqu’il suffit de le vaporiser aux endroits adaptés
  • Peu onéreux
  • Doit être vaporisé régulièrement pour conserver son effet

Le marc de café ou les agrumes

Vous buvez du café ou mangez des agrumes régulièrement ? Ne jetez rien de tout ça puisque le marc de café et la peau de ces fruits constituent des répulsifs naturels contre les chats.

des épluchures d'agrumes comme répulsif naturel contre les chats

Vous n’aurez plus qu’à en déposer aux abords de votre jardin par là où le chat du voisin à l’habitude de passer et le tour est joué.

  • Aucun budget à prévoir puisque vous utilisez quelque chose d’existant et voué à être jeté ou composté
  • Pas très esthétique
  • À remplacer régulièrement pour conserver les effets

Astuce n°2 : mettez en place des mesures préventives

Si le chat du voisin vient chez vous, c’est parce qu’il y trouve un intérêt. Il existe des mesures préventives simples à appliquer :

  • Ne laissez pas traîner de nourriture dans votre jardin après un repas en extérieur ou pour faire refroidir un plat. De la même façon, fermez toujours le couvercle de votre poubelle lorsque vous sortez vos ordures. Ce sont des choses qui attirent rapidement les chats du quartier.
  • Ne nourrissez pas le chat du voisin, même une fois ! Sinon, il va vite prendre l’habitude d’avoir à manger chez vous.
  • Si vous avez des mangeoires à oiseaux, installez-les le plus haut possible (dans des arbres par exemple) afin d’éviter d’attirer le chat du voisin grâce à des proies faciles.
un jardin aménagé pour empêcher le chat du voisin de venir

Vous pouvez aussi procéder à quelques aménagements :

  • Protégez vos plantations par du grillage afin que le chat du voisin ne vienne pas faire ses besoins dessus. Cela vous protègera aussi contre plein d’autres animaux de passage.
  • Clôturez votre terrain, avec une hauteur d’au moins 1m80 voire 2m car le chat est capable de sauter assez haut.
  • Observez les points de passage par lesquels le chat du voisin entre et bloquez-les (avec des plantes, du grillage…).

Que faire si vous avez aussi un chat ?

Si vous avez un chat, pas question d’utiliser des répulsifs puisque cela risquerait de le faire fuir également. Sauf si vous avez également besoin d’interdire l’accès d’une zone à un chat.

Dans ce cas, c’est un peu plus difficile d’empêcher le chat du voisin de venir. Il faut garder la zone accueillante pour votre propre chat, tout en faisant en sorte de ne pas donner envie aux autres animaux d’y rester.

chat du voisin qui vient chez moi et embête mon chat

Première solution efficace, c’est la mise en place d’une chatière électronique. Ce dispositif va permettre à votre animal de continuer à se balader entre l’intérieur de votre maison et le jardin, tout en empêchant le chat du voisin d’entrer. En voyant qu’il ne peut pas accéder au logement avec de la nourriture, de l’eau et des coins de repos, le chat indésirable ira rapidement voir ailleurs.

Modèles sélectionnés

Pour empêcher le chat de votre voisin de rentrer dans votre maison, voici quelques chatières efficaces :

Seconde solution, c’est de davantage sécuriser l’accès à votre jardin. Faites le tour pour voir s’il y a pas exemple des passages accessibles facilement, un grillage pas assez haut, etc.

Troisième solution : faites stériliser votre chat et demandez à votre voisin de le faire également. Il n’est pas rare que le chat du voisin s’aventure chez vous en période de reproduction. Les chats stérilisés vagabondent moins et limitent aussi le marquage de territoire.

Quatrième solution, expliquez les troubles subits à votre voisin et demandez-lui de mettre en place des mesures :

  • éducation du chat avec le rappelle pour l’inciter à rester dans son jardin ;
  • suffisamment de nourriture à disposition chez lui (et à volonté) ;
  • etc.

2 réflexions au sujet de “Comment empêcher le chat du voisin de venir chez moi ?”

  1. Bonjour ,
    Je suis moi aussi embêtée par le chat de mes voisins qui force la chatière électronique, agresse les miens et marque son territoire à l’intérieur de ma maison. Il est castré depuis un mois, mes voisins se disent démunis quand je leur montre les vidéos. Je ne sais plus quoi faire et cette situation me tape sur les nerfs… si quelqu’un a une solution ´ je suis preneuse.

    Répondre
    • Bonjour,

      Certaines chatières ont des verrous plus faciles à forcer que d’autres. Généralement, une chatière avec double verrou peut limiter les risques.
      À l’usage, si de la poussière ou de la terre s’est accumulée au niveau du verrou il se peut également qu’elle ferme moins bien.

      La solution la plus radicale : bloquer complètement l’accès à la chatière quelques temps. Cela va bien sûr pénaliser vos chats, mais le chat du voisin va vite aller voir ailleurs quand il se rendra compte qu’il en pourra plus rentrer.

      Répondre

Laisser un commentaire