La cohabitation avec votre chat est difficile car vous avez l’impression qu’il n’est jamais calme ? Pas de panique, c’est quelque chose d’assez fréquent durant les premiers mois de vie d’un chaton.
On vous en dit plus sur l’âge auquel un chat a tendance à sa calmer et on vous donne des petits conseils pour améliorer les choses d’ici là.
À quel âge un chat se calme ?
En général, le chat se calme tout seul à l’âge de 8 mois – 1 an.
Avant cet âge là, votre chaton va avoir une activité assez intense et c’est tout à faire normal puisqu’il découvre et apprivoise son environnement. Cela se traduit par différents comportements comme le fait de courir partout, de grimper, de mordiller, etc.
Puis, son besoin de se défouler longtemps chaque jour va diminuer avec l’âge et il aura des activités plus calmes lorsqu’il est à l’intérieur de la maison : nombreuses siestes, moments d’exploration, observation de ce qui se passe autour de lui ou à la fenêtre.
C’est tout simplement lié à son besoin de se dépenser qui diminue avec l’âge, mais aussi à son caractère qui change en passant de chaton à chat adulte. Et on le sait, les chats sont des animaux patients qui aiment la tranquillité et capables d’avoir de longs moments de calme.
Le coup de folie du chat
Même s’il est devenu calme avec l’âge, un chat qui vit principalement en appartement aura tendance à avoir ce que l’on appelle le coup de folie du chat (ou quart d’heure de folie). C’est un petit moment, souvent en fin de journée, durant lequel il dépense son trop plein d’énergie.
D’où l’intérêt de jouer avec votre chat un peu tous les jours pour son bien-être, mais aussi pour l’aider à se dépenser.
Conseils pour aider votre chat à être plus calme
Si vous voulez aider votre chat ou chaton à être (un peu) plus calme en attendant qu’il s’assagisse avec l’âge, voici quelques conseils :
Agrandissez sa zone de jeu
Les chats qui ont accès à un extérieur sont généralement plus calmes que ceux qui vivent exclusivement en appartement.
- Si vous avez une maison, optez pour une chatière à puce afin de le laisser sortir quand il en a envie la journée et même quand vous n’êtes pas là. Ce type de chatière permet de sécuriser les entrées afin d’éviter de vous retrouver avec tous les chats du quartier dans la maison.
Modèles recommandés
Pour permettre à votre chat de sortir quand bon lui semble et mieux gérer son besoin de se dépenser, voici quelques chatières de qualité
- Si vous vivez en appartement et que vous possédez un balcon permettez-lui d’aller dessus. Il aura beaucoup de choses à voir. Vous pouvez le sécuriser assez facilement grâce à des petits grillages ou filets.
Proposez-lui ce dont il raffole pour se dépenser
Si l’excitation de votre chat passe par le fait de gratter, mordiller ou grimper sur vos meubles, observez son comportement pour lui donner ce dont il a besoin. Il peut s’agir de plein de choses différentes :
- Un arbre à chat pour trouver de la hauteur et l’inciter à avoir des moments de calme dessus en observant ce qui se passe dans la pièce.
- Des grattoirs disséminés vers les endroits où il aime faire ses griffes.
- Un petit parcours d’escalade pour l’inciter à grimper et se dépenser.
- Des cachettes pour l’amuser
- etc.
Laissez des jouets à votre chat la journée
Pour éviter de faire des bêtises, laissez à votre chaton suffisamment de jouets adaptés durant la journée. N’utilisez pas toujours les mêmes car il va avoir tendance à se lasser au fil du temps.
Vous pouvez utiliser des jouets pour chat :
- circuit avec une balle
- petites souris en mousse
- balle interactive
- roue pour chat
- canne à pêche pour chat fixée à un meuble
- balle friandise
- etc.
Beaucoup de jouets ou peluches ont de l’herbe à chat dedans. C’est un bon moyen d’attirer l’attention du chat qui en raffole et de l’inciter à jouer avec.
Mais vous pouvez également improviser des choses avec les moyens du bord :
- bouchons de liège à disséminer un peu partout : sous des meubles, en hauteur…
- boule de papier d’aluminium ou de laine
- cabane avec un vieux carton
- etc.