Combien de temps faut-il jouer avec son chat chaque jour ?

L'équipe MiaMiaou

Les chats sont des animaux qui aiment faire leur propre vie et avoir la paix. Mais ils adorent aussi jouer car c’est une activité étroitement liée à leur instinct de chasseur.

D’ailleurs, vous avez sûrement remarqué qu’en fin de journée votre chat a tendance à davantage tourner autour de vous pour avoir de l’attention et s’amuser.

Alors, si vous vous demandez combien de temps il faut jouer avec son chat chaque jour, voici la réponse. Et on vous donne quelques idées de jeux que les chats adorent !

Combien de temps jouer avec son chat ?

D’une manière générale, il est recommandé de jouer avec son chat au minimum 15 et 20 minutes par jour.

combien de temps jouer avec un chat chaque jour

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez même prévoir 2 sessions de jeu avec lui sur une journée. Une première le matin au réveil quand il est plein d’énergie, puis une le soir. C’est d’autant plus important s’il a été seul toute la journée car ces 15-20 minutes vont lui permettre de se défouler et éviter le fameux coup de folie du chat qui intervient généralement en fin de journée.

L’âge du chat importe peu car c’est un animal qui aime jouer tout au long de sa vie. Certes, un jeune chat pourra jouer plus longtemps avant de commencer à fatiguer, mais il ne faut pas oublier de consacrer un peu de temps à votre animal même s’il commence à vieillir.

Pourquoi c’est important de jouer avec son chat ?

D’abord, parce que c’est un moment de complicité entre le maître et l’animal qui lui permet de jouer différemment que quand il est tout seul. Une séance de jeu va renforcer les liens que vous pouvez avoir avec votre chat.

Ensuite, jouer avec votre chat va lui permettre d’avoir une activité physique afin de contrôler son poids et qu’il reste bien en forme. Pendant la session de jeu, n’hésitez pas à le faire courir ou bondir de partout !

Enfin, jouer avec son chat permet de développer ou préserver son agilité et ses réflexes. C’est d’ailleurs quelque chose d’important pour son instinct de chasseur, surtout si c’est un chaton bientôt en âge de sortir.

Quelques idées de jeux avec son chat

Conseil

Évitez de jouer directement avec vos mains afin d’éviter que votre chat ne les assimile à une proie. Il est toujours préférable d’utiliser des jouets.

Voici quelques idées de jeux qui plaisent à la plupart des chats :

  • La canne à pêche ou plumeau pour chat : avec un petit objet ressemblant à une proie accroché au bout, vous allez pouvoir faire courir votre chat dans tous les sens. Son but sera évidemment d’attraper cette petite proie… N’hésitez pas à faire passer le plumeau ou la canne à pêche sur des meubles en hauteur ou derrière des coussins.
  • La balle rebondissante : si vous n’avez rien de très fragile dans la pièce, une balle rebondissante peut amuser votre chat un bon moment. Lancez la balle et observez-le courir après dans tous les sens. En plus, le besoin de satisfaction sera complété car il finira toujours par réussir à l’attraper ! C’est d’ailleurs mieux que le pointeur laser qui risque de créer une frustration chez le chat puisqu’il n’aura rien à se mettre entre les pattes !
  • Jouer dans une une couette ou un carton : les chats adorent se cacher ou se faufiler partout. Vous pouvez donc jouer avec lui en le faisant passer sous une couette, en créant des petites bosses sur lesquelles il va bondir, etc. Cela fonctionne aussi très bien avec un simple carton !
idées pour jouer 15 à 20 minutes par jour avec son chat

Que faire si vous ne pouvez pas jouer avec votre chat certains jours ?

Jouer suffisamment avec son chat tous les jours, c’est très bien. Mais il y a forcément des moments de la journée où vous n’êtes pas à la maison. Dans ce cas, vous pouvez prévoir des activités pour votre chat :

  • Des peluches avec de l’herbe à chat : ces jouets sont très appréciés des chats et ils n’hésitent pas à jouer seuls grâce à la présence d’herbe à chat à l’intérieur. Ils vont attraper ces peluches entre leurs griffes, les pourchasser, etc.
  • Disséminer les jouets préférés du chat dans votre logement : votre chat possède des souris en peluche ou adore jouer avec des bouchons de liège ? Avant de partir, placez-en un peu partout afin de le stimuler tout au long de la journée. À chaque fois qu’il croisera l’un de ces jouets, il y a de fortes chances pour qu’il s’occupe quelques minutes avec.
  • Permettre au chat de sortir la journée : si votre chat est autorisé à aller dehors, le laisser sortir la journée quand vous n’êtes pas là lui permet d’avoir une journée bien remplie. Il va alors pouvoir explorer, observer, chasser… Bref, tout ce qui peut contribuer à son bien-être. L’idéal étant d’opter pour une chatière sélective afin d’éviter que d’autres animaux ne rentrent dans votre maison.

Modèles recommandés

Si vous souhaitez offrir une chatière à votre chat pour lui permettre d’aller dehors quand il en a envie et qu’il s’amuse tout seul, voici des exemples de modèles que l’on vous recommande :

  • Lui proposer des jouets interactifs : il existe de nombreux jouets capables d’occuper votre animal quand vous n’êtes pas là. C’est par exemple le cas des circuits avec une balle à faire bouger ou des jouets qui feront bouger automatiquement des fausses proies.

Laisser un commentaire