À quel âge laisser sortir un chaton ?

L'équipe MiaMiaou

Depuis quelques jours votre chaton commence à miauler à la porte pour sortir ? Vous vous demandez s’il a le bon âge pour aller dehors ?

Prendre la bonne décision n’est pas évident : une sortie prématurée est forcément risquée, tandis qu’une sortie tardive peut rendre l’adaptation à l’environnement extérieur plus difficile.

Voici l’âge idéal auquel un chaton peut sortir pour la première fois, ainsi que des conseils pour que cela se fasse en douceur et dans les meilleures conditions possibles.

Le moment propice : prendre en compte l’âge et l’éducation du chaton

L’âge recommandé pour permettre à un chaton d’aller dehors varie, mais il est généralement conseillé d’attendre qu’il ait au moins 6 mois.

À cet âge, votre petite boule de poils aura eu le temps de développer son système immunitaire et d’être vacciné.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de faire stériliser votre chat avant de le laisser sortir afin d’éviter les problèmes de comportement liés à la reproduction et de contribuer au contrôle de la population féline.

À 6 mois, il sera aussi suffisamment autonome et robuste pour faire face aux défis ou petits dangers de l’extérieur (petites chutes, bagarres avec d’autres chats, etc). Son aptitude à reconnaître les situations dangereuses et à y réagir est également optimale.

Un chaton de 6 mois qui fait sa première sortie

Dans tous les cas, vous devez impérativement tenir compte de son éducation avant de le laisser aller explorer le monde extérieur. Cela passe par un minimum de dressage et de socialisation avec d’autres animaux ou personnes. Il pourra ainsi mieux gérer les rencontres et situations diverses qu’ils rencontrera.

Comment préparer un chaton à sa première sortie ?

Afin que les premières sorties du chaton se fassent en douceur et en toute sécurité à partir de 6 mois, il existe plusieurs étapes simples à suivre. C’est aussi très utile si vous avez peur de laisser sortir votre chat.

Étape 1 : assurez-vous que votre chaton est identifié

Peu importe son âge, assurez-vous que votre chaton soit bien identifié avant de le laisser sortir. Non seulement identifier un chat est obligatoire, mais en plus cela vous permettra de le retrouver plus facilement dans le cas où il se perdrait.

Vous avez deux possibilités : soit opter pour une puce d’identification RFID à mettre sous la peau, soit le traditionnel tatouage.

Étape 2 : apprenez le rappel à votre chat

Il est toujours préférable d’apprendre le rappel à un chaton avant de le laisser sortir pour la première fois. L’avantage, c’est qu’à 6 mois il est en âge de le comprendre. Cela vous permettra de le faire revenir plus facilement.

Il y a plusieurs techniques pour lui apprendre le rappel :

  • l’appeler par son nom et toujours avec la même intonation de voix ;
  • utiliser ses friandises préférées que vous verserez dans une gamelle sur laquelle vous pouvez par exemple taper avec une cuillère pour créer un son qui l’attire ;
  • le chat est routinier : si vous voulez qu’il rentre avant la nuit, essayez par exemple d’instaurer une routine avec de la pâtée servie toujours à la même heure ;
  • etc.
un chaton de 6 mois qui connait le rappel pour aller dehors la première fois

Étape 3 : initiez progressivement votre chaton à l’extérieur

Pour habituer en douceur votre chaton au monde extérieur, commencez par le familiariser avec les bruits et les odeurs qu’il pourrait y rencontrer.

Vous pouvez le faire en lui proposant un accès sécurisé à un balcon ou une terrasse, toujours sous votre surveillance. Quand il commencera à y aller sans hésiter et qu’il ne vous semblera plus apeuré au moindre bruit, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Une autre technique efficace consiste à l’accompagner en l’équipant d’un harnais. Vous pourrez ainsi lui faire découvrir votre jardin en toute sécurité.

Étape 4 : contrôlez les premières excursions de votre chat

Lorsque vous jugez que votre chaton est prêt, accompagnez-le dans ses premières sorties pour renforcer son sentiment de sécurité et éviter les situations risquées.

un chaton de 6 mois accompagné par un humain lors de sa première sortie

Essayez de choisir des moments calmes de la journée, loin du trafic routier et des autres animaux potentiellement menaçants. Évitez le soir quand la nuit commence à tomber et que la visibilité est moins bonne.

Durant ces premières sorties, il y a de fortes chances que votre chaton reste autour de vous. Au fur et à mesure, il tentera de s’aventurer plus loin tout seul. Dans ce cas, laissez-le faire car lui interdire de s’éloigner risquerait de créer chez lui un sentiment de danger.

Étape 5 : laissez votre chaton sortir quand il en a envie

Une fois que votre chaton a accompli les étapes précédentes avec succès, vous pouvez le laisser sortir quand il en a envie. Le mieux étant de lui proposer une chatière afin qu’il puisse faire sa petite vie même quand vous n’êtes pas là.

S’il y a beaucoup de chats dans votre quartier, il est préférable d’avoir une chatière électronique. Ce dispositif permet de déverrouiller automatiquement la trappe d’accès aux chats autorisés et de garder les autres animaux à l’extérieur de votre logement. C’est quasi-indispensable pour éviter les conflits de territoire et faire en sorte que votre chat se sente en sécurité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Chatières recommandées par la rédaction

Si vous décidez de poser une chatière, voici 3 modèles fiables et qui ont passé avec succès nos différents tests :

Laisser un commentaire