Quel est le temps d’adaptation d’un chat dans une nouvelle maison ?

L'équipe MiaMiaou

Que ce soit lors d’une adoption ou après un déménagement, le chat doit s’adapter à sa nouvelle maison. Pour lui, c’est un tout nouvel univers qu’il doit comprendre, explorer et surtout appréhender.

Voici le temps d’adaptation d’un chat dans une nouvelle maison et des conseils pour que tout se fasse dans les meilleures conditions possibles. Et vous verrez qu’il ne faut pas grand chose pour que votre animal se sente chez lui rapidement.

En combien de temps un chat s’adapte-t-il à une nouvelle maison ?

En général, un chat a besoin d’une à deux semaines pour s’adapter à sa nouvelle maison. À la fin de cette période, il devrait retrouver un comportement habituel.

Mais vous vous en doutez sûrement, le temps d’adaptation varie selon chaque chat. Chez certains, ce sera plus long et chez d’autres plus rapide… Il y a au moins deux éléments qui influent :

  • Si l’animal a déjà changé de maison à plusieurs reprises : la d’adaptation sera sûrement plus courte car il est habitué à appréhender de nouveaux lieux. À l’inverse, un chat qui change de maison pour la première fois aura probablement une période d’adaptation plus longue que 2 semaines.
  • Le caractère du chat : un chat intrépide va forcément s’adapter plus vite qu’un chat timide ou qui a beaucoup peur des choses.
un chat qui s'habitue petit à petit à sa nouvelle maison

L’âge du chat ne change pas grand chose. Un chaton pourra mettre du temps à s’adapter à sa nouvelle maison, tout comme un vieux chat très ancré dans ses habitudes.

Cette période de 1 à 2 semaines peut sembler courte pour nous, humains. Mais pour un chat, c’est beaucoup plus long car il risque de ressentir un inconfort : sentiment d’insécurité, ne pas trouver d’endroit où se poser au calme, etc.

D’où l’importance de l’aider activement à s’adapter à sa nouvelle maison !

Nos conseils pour aider un chat à s’adapter rapidement à sa nouvelle maison

Aider un chat à s’habituer à son nouveau logement est assez facile. Plusieurs choses peuvent d’ailleurs êtres mises en place avant même son arrivée afin de limiter l’impact du déménagement.

Rendre l’environnement rassurant

Lors de ses premiers pas dans une nouvelle maison, un chat peut avoir 2 attitudes différentes :

  • il peut immédiatement commencer à explorer les lieux, mais avec prudence ;
  • ou alors il va aller se cacher dans un coin plusieurs heures et ne ressortira que quand il jugera que le danger est écarté.

Dans les 2 cas, vous devez faire en sorte que la nouvelle maison soit un lieu rassurant :

  1. Évitez de vider vos cartons avec votre chat dans les parages car cela génère beaucoup de mouvement et de bruit.
  2. Proposez-lui de découvrir sa nouvelle maison depuis une petite pièce. Il pourra en faire plus facilement le tour et surtout avoir une vision d’ensemble sur ce qui s’y passe. Au fur et à mesure, vous pourrez le laisser explorer le reste de la maison.
  3. Éloignez temporairement les autres animaux s’il y en a. Votre chat va déjà devoir appréhender des odeurs qu’il ne connait pas, alors mieux vaut éviter celles d’autres animaux. De cette façon, il pourra aussi marquer plus facilement son territoire.
  4. Laissez-le aller à son rythme : ne le forcez pas à aller voir telle ou telle pièce en le portant. Votre chat va explorer petit à petit son nouvel environnement en l’apprivoisant. Il pourra ainsi constater par lui-même que les pièces de sa nouvelle maison ne constituent pas un danger.
un chat qui s'adapte à sa nouvelle maison à son rythme

Lui créer un espace dédié

N’oubliez pas que l’adaptation d’un chat à sa nouvelle maison passe aussi par la reproduction de son espace qui existait déjà dans votre ancienne maison. Et même si c’est un nouveau chaton qui arrive directement chez vous, il lui faut un espace dédié où il pourra avoir des repères rassurants.

Dans un coin à l’écart, idéalement avec un accès en hauteur pour avoir une vue d’ensemble de la pièce, vous pouvez placer les éléments suivants :

  • Un coin couchage (même si les chats adorent aller s’installer partout ailleurs qu’à l’endroit qui leur est dédié, ce sera utile au début).
  • Le coin nourriture avec par exemple le distributeur de croquettes pour chat. Avoir des croquettes à volonté tout au long de la journée est idéal pour qu’un chat s’habitue vite à sa nouvelle maison car il comprendra tout de suite que c’est un lieu où il ne manquera jamais de nourriture.
  • Une litière, suffisamment éloignée des gamelles ou de son couchage.

Ce qui est impératif, c’est que le chat ait accès à tout ça en permanence. Il ne faut pas que ce soit dans une pièce fermée que vous ouvrez de temps en temps.

Reproduire ses anciennes habitudes

N’hésitez pas non plus à tout mettre en oeuvre pour que votre chat puisse reproduire ses habitudes dans sa nouvelle maison. C’est quelque chose qui va considérablement l’aider à s’adapter.

Quelques exemples :

  • Si votre chat avait pour habitude d’entrer ou sortir librement pour aller se balader, pensez à mettre en place une chatière électronique avant son arrivée dans la nouvelle maison.

Exemples de chatières recommandées

Pour permettre à votre chat de prendre ses marques et s’adapter à sa nouvelle maison en lui offrant un accès extérieur, voici quelques chatières de qualité à poser :

  • Il avait une couverture ou un coussin favori et posé sur un rebord de fenêtre pour se coucher ? Essayez de reproduire cette configuration dans le nouveau logement.
  • Le chat avait précédemment accès au balcon ? Pensez à le sécuriser rapidement afin qu’il puisse de nouveau s’y rendre.
  • etc.
chat qui retrouve ses anciennes habitudes dans sa nouvelle maison

N’oubliez pas de parler ou de jouer avec votre chat

Enfin, l’adaptation d’un chat à sa nouvelle maison passe beaucoup par le contact avec ses humains. Même si vous êtes très occupé(e) par votre emménagement, essayez de prendre le temps d’aller parler à votre chat, de lui faire des câlins ou encore de jouer avec lui.

Vous allez voir que s’il a tendance à rester caché dans un coin, ces petits moments de complicité avec vous vont l’aider à sortir et à s’aventurer plus loin dans la maison.

Laisser un commentaire