Comment empêcher un chat de monter sur la table ?

L'équipe MiaMiaou

Le chat a un caractère bien trempé. Parmi toutes les choses qu’il adore faire et que vous détestez (sûrement), c’est de monter sur la table.

Et la raison est toute simple :

  • non seulement c’est un point situé en hauteur ;
  • mais en plus votre chat sait qu’il y trouvera de la nourriture.

Bref, toutes les conditions sont réunies pour ça devienne une habitude tenace…

Rassurez-vous, il existe des techniques d’éducation toutes simples pour empêcher un chat de monter sur la table. Appliquez tous les conseils de cet article et vous retrouverez votre tranquillité !

Étape 1 : recréez pour votre chat un espace similaire à une table

On l’a dit en introduction, la table est un meuble qui permet au chat de prendre de la hauteur. En plus, elle a souvent une place centrale dans une pièce, ce qui lui offre une vue assez globale de ce qui s’y passe. En étant sur la table, votre chat se sent en sécurité et peut observer les allées et venues des membres de votre famille.

La solution dans ce cas, c’est de créer un espace 100% dédié à votre chat et dans lequel il retrouvera tous les avantages d’une table.

Le plus simple, c’est l’arbre à chat. Non seulement vous pouvez le positionner n’importe où dans une pièce, mais en plus votre chat pourra se coucher en hauteur et passer des heures à regarder ce qui se passe autour de lui.

création d'un espace similaire à une table pour un chat

Mais il y a aussi plein d’autres aménagements possibles. Quelques idées :

  • Un rebord intérieur de fenêtre assez large. Dans ce cas, pensez à lui installer une couverture bien épaisse pour son confort. Et s’il y a un radiateur en dessous, c’est le jackpot car les chats adorent les coins bien chauds.
  • Le dessus un meuble assez haut. Il faut dans ce cas s’assurer que votre chat peut y accéder facilement et qu’il est suffisamment agile pour ne pas tomber.
  • Le hamac de fenêtre : il se fixe à l’aide de ventouse à la fenêtre et le chat peut ainsi voir ce qui se passe à l’intérieur de la maison, mais aussi à l’extérieur !
  • Un petit espace dans une bibliothèque : écartez quelques livres et placez-y un coussin de façon à ce que votre chat puisse aller s’y blottir.
  • etc.

Et n’oubliez pas que dans la tête du chat, la table est assimilée à un lieu avec de la nourriture ou de l’eau. Créer uniquement un coin douillet ailleurs à votre chat ne suffira pas à l’empêcher de monter sur la table. Vous devez donc y placer ses gamelles ou son distributeur de croquettes.

Idéalement, le chat doit même avoir accès à sa nourriture de jour comme de nuit et à volonté pour qu’il s’auto-régime et ne soit pas tenté d’aller chercher à manger sur la table.

un chat qui mange ailleurs que sur la table pour l'empêcher de monter dessus

En plus de ses croquettes, il doit aussi y trouver de la nourriture fun et qui ressemble à ce qu’il y a sur la table à manger. Vous pouvez donc lui proposer des petites friandises pour chat ou de la nourriture humide.

Étape 2 : imposez des limites à votre chat

Maintenant que votre chat dispose de son petit espace similaire à une table, vous allez devoir faire preuve de fermeté. Ce sera sûrement l’étape la plus « difficile » dans la mesure où cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Et pendant tout cette durée, il ne faut surtout pas lâcher. C’est l’unique moyen pour interdire définitivement à votre chat de monter sur la table.

Voici comment procéder :

  1. Lorsque votre chat s’approche de la table, expliquez-lui que c’est interdit. Et emmenez-le voir son petit espace qui lui est réservé. Pour l’inciter à y rester, vous pouvez y mettre un peu d’herbe à chat ou ses petits jouets favoris.
  2. Si le chat saute sur la table, dites immédiatement NON avec un ton ferme. Les animaux connaissent très bien la signification de ce mot puisqu’ils l’entendent depuis leur plus jeune âge. En revanche, ne criez pas pour ne pas l’effrayer.

Vous devez aussi être cohérent(e) dans votre approche. Si vous avez pour habitude de partager votre repas avec votre chat en lui donnant des petits bouts de jambon ou de fromage, il continuera de venir vous tourner autour et de monter sur la table.

C’est donc un critère impératif : ne lui donnez pas votre propre nourriture pendant vos repas.

Mais rien n’empêcher de faire plaisir à votre chat ! Pour cela, attendez d’avoir terminé de manger et déposez-lui la nourriture dans son espace dédié.

Enfin, pensez à débarrasser complètement la table après votre repas. Ne pas laisser traîner de nourriture est le meilleur moyen pour que votre chat comprenne que ça ne sert à rien d’y monter.

un chat qui monte sur la table pour trouver des restes de nourriture

Idées bonus pour mettre toutes les chances de votre côté

Si vous avez appliqué tous les conseils cités mais que vous ne parvenez toujours pas à empêcher votre chat de monter sur la table, il y a une astuce secrète redoutable.

Les chats détestent certaines odeurs comme le citron ou le vinaigre d’alcool. Et la bonne nouvelle ? C’est que ces produits sont géniaux pour faire le ménage.

Vous pouvez donc les utiliser pour nettoyer votre table après les repas. L’odeur va rester et votre chat n’aura plus du tout envie d’y mettre les pattes !

PS : pensez à vérifier que le matériau de votre table est adapté à ces produits acides…

Laisser un commentaire