Comment choisir les bonnes dimensions d’une chatière pour chat ?

L'équipe MiaMiaou

Vous souhaitez mettre une chatière à disposition de votre chat ? Parmi tous les critères à regarder pour choisir un modèle adapté, l’un des plus importants concerne les dimensions de la chatière.

La taille de la chatière doit en effet être adaptée à votre chat pour qu’il puisse entrer et sortir sans risque.

Généralement, une fois qu’un chat a passé la tête le reste de son corps peut suivre son problème. Mais si ça lui semble trop étroit, il n’osera pas l’utiliser.

La taille standard d’une chatière

Les dimensions standards d’une chatière sont généralement les suivantes :

  • 14 cm x 12 cm
  • 13 cm x 14 cm
  • 14 cm x 15 cm
  • 16 cm x 16 cm
  • etc.

En fait, il y a quasiment autant de tailles différentes que de marques…

conseils pour choisir une chatière de la bonne taille

S’il faut retenir une chose, c’est que ces dimensions sont adaptées à la plupart des chats qui pèsent jusqu’à 6 ou 7 kg.

Même si au visuel les dimensions peuvent vous paraître petites, le chat a une capacité assez incroyable à se faufiler dans des espaces restreints. Il n’aura donc aucun mal à emprunter la trappe d’accès pour entrer ou sortir de votre maison.

Si vous optez pour une chatière électronique, sachez qu’il y a généralement moins de choix concernant les dimensions par rapport à des chatières manuelles.

Chatières intéressantes

Maintenant que vous en savez plus sur la taille d’une chatière, voici quelques modèles de qualité que nous vous recommandons :

La taille d’une chatière pour grand chat

Si votre chat fait plus de 7 kg ou qu’il s’en rapproche, l’idéal c’est d’opter pour une grande chatière. Il pourra ainsi l’emprunter de manière plus confortable.

Ces chatières pour chats de grande taille ont généralement les dimensions comprises autour des nombres suivants :

  • 17 cm x 17 cm
  • 22 x 22 cm
  • 17 cm x 20 cm
  • etc.

Si vous avez du mal à choisir parmi toutes les tailles disponibles, vous pouvez mesurer la largeur des épaules de votre chat et opter pour un modèle qui y correspond. C’est généralement un indicateur assez fiable pour ne pas se tromper.

Il faudra également penser à adapter la hauteur de la chatière au gabarit de votre chat afin qu’il puisse l’emprunter facilement.

Laisser un commentaire