À quelle hauteur installer une chatière ?

L'équipe MiaMiaou

L’installation d’une chatière reste assez simple, mais pour faire le travail correctement il y a plusieurs points importants. Parmi eux, la hauteur de la chatière.

Si la chatière est trop basse ou trop haute, votre chat risque d’avoir du mal à l’emprunter. Dans de rares cas, il pourrait même rester coincé.

Alors, à quelle hauteur installer une chatière ? Réponse !

La hauteur standard pour installer une chatière

Pour être facilement utilisable par un chat, la chatière doit être positionnée à une hauteur de 15 cm du sol. Cette hauteur convient pour la majorité des chats qui ont un gabarit classique (entre 4 et 7 kg).

Astuce

Optez pour une chatière automatique afin de sécuriser l’accès à votre logement : la puce d’identification de l’animal est détectée par la chatière et la trappe ne se déverrouille que pour vos animaux.

Quelle hauteur de chatière pour les grands ou petits chats ?

Si vous avez un chat qui est particulièrement petit ou grand, il existe un moyen tout simple de définir la bonne hauteur de pose pour la chatière : mesurez la distance entre le bas de son ventre et le sol. Cela correspond à la hauteur de chatière idéale pour votre animal.

Il n’y a pas vraiment d’hauteur maxi ou mini pour la pose d’une chatière. Tout dépend vraiment de votre chat.

Et si vous avez plusieurs animaux de différents gabarits à la maison, faites une moyenne de cette distance entre le sol et le ventre. Ainsi, ils seront tous en mesure d’utiliser la chatière.

hauteur d'une chatière avec plusieurs animaux de tailles différentes

Dernier conseil, pensez à vous assurer que la chatière a la bonne taille pour votre chat. Généralement, c’est le poids de l’animal ou sa largeur d’épaules qui est pris en compte pour déterminer les dimensions adaptées.

Que faire si la chatière est trop haute ou trop basse ?

Une chatière est trop haute si votre chat doit se lever sur ses 2 pattes arrières pour passer la tête. Dans ce cas, il n’arrivera probablement pas à l’utiliser. Une astuce toute simple pour y remédier consiste à ajouter une petite marche de quelques centimètres d’épaisseur.

Si la chatière est trop basse, c’est moins gênant car le chat peut aisément se baisser sur ses pattes pour l’emprunter.

Laisser un commentaire