Chatière électronique qui clignote rouge : guide de dépannage

L'équipe MiaMiaou

Le voyant de votre chatière électronique clignote rouge ? Même si chaque modèle de chatière a ses spécificités, il y a généralement 2 raisons possibles.

Voici un guide de dépannage rapide pour régler le problème.

Raison n°1 : c’est le témoin de piles faibles

C’est la raison la plus courante : lorsque le voyant lumineux d’une chatière électronique clignote rouge, c’est que les piles sont usées et qu’elles doivent être changées.

La fréquence de clignotement est généralement toutes les 5 à 10 secondes pour un problème de piles faibles.

changer les piles d'une chatière électronique

Vous avez toujours un peu de marge car le voyant clignote en rouge à l’avance pour vous prévenir et anticiper le remplacement des piles. Le délai est autour de 1 à 2 semaines, alors évitez tout de même de trop tarder au risque que la chatière cesse de fonctionner complètement et que votre chat se retrouve coincé dehors.

À retenir

Avec une chatière à puce électronique basique (détection de la puce RFID de l’anima et déverrouillage automatique de la trappe), les piles ont en moyenne une autonomie de 1 an.

En revanche si vous optez pour un modèle avec beaucoup plus de fonctionnalités comme une chatière connectée au smartphone, il faut tabler sur une autonomie moyenne de 6 mois.

Raison n°2 : erreur sur le fonctionnement global de la chatière électronique

Une autre raison pour laquelle le chatière voyant de la chatière peut clignoter en rouge, c’est lorsqu’il y a une erreur sur son fonctionnement général. Dans ce cas, la chatière est bien souvent hors service et la détection des animaux ou le déverrouillage de la trappe ne se font plus.

Ici, la fréquence de clignotement est plus rapide, voire continue.

Pour résoudre le problème, vous pouvez tenter les manipulations suivantes :

  • Nettoyez le ou les capteur(s) de détection de puce RFID. Ils sont situés côté extérieur de la chatière et la saleté peut s’accumuler dessus s’il y a eu des intempéries récemment.
  • Retirez complètement les piles et attendez au moins 1 minute avant de les remettre. Ce type de reset peut régler beaucoup d’erreurs sur une chatière.
les capteurs RFID sales peuvent faire clignoter rouge une chatière à puce électronique

Si la panne persiste après ces tentatives, nous vous conseillons de contacter le service après vente de la marque pour tenter de diagnostiquer le problème et avoir un protocole de dépannage plus concret.

Besoin d’une nouvelle chatière ?

Si votre chatière semble hors service, voici quelques modèles fiables que l’on vous recommande :

Laisser un commentaire