Vous êtes locataire d’un appartement ou d’une maison et vous souhaitez installer une chatière pour offrir plus de liberté à votre chat ? C’est une solution intéressante car le chat pourra entrer ou sortir comme bon lui semble. Il gagnera en autonomie et vous n’aurez plus besoin d’aller lui ouvrir la porte.
Cependant, en raison de votre statut de locataire il y a certaines règles à respecter pour que l’installation soit faite dans de bonnes conditions.
Demandez l’accord de votre propriétaire avant d’installer une chatière
Selon l’endroit où vous souhaitez mettre la chatière, vous devrez percer un trou assez grand dans une porte, une fenêtre ou encore un mur (en savoir plus sur les dimensions des chatières).
Ces travaux modificatifs étant considérés comme importants, il est obligatoire de demander l’accord à votre propriétaire avant de procéder à l’installation de la chatière. Cette demande doit être effectuée par lettre écrite avec accusé de réception afin d’éviter tout litige lors de l’état des lieux de sortie.
D’ailleurs, si vous êtes en appartement votre propriétaire devra demander l’accord de la copropriété en assemblée générale. Car percer un mur, une fenêtre ou une porte qui donne sur l’extérieur est susceptible de modifier l’aspect extérieur de l’immeuble. La procédure peut donc être assez longue puisque l’AG a lieu une fois par an.
Enfin, sachez que l’installation d’une chatière électronique (ou non) relève du confort personnel. Ce sera donc à vous, locataire, de financer les travaux si vous faites intervenir un professionnel.
Modèles intéressants
Si vous avez obtenu l’accord de votre propriétaire pour la pose d’une chatière, voici quelques modèles intéressants (testés et approuvés par nos soins) :
Faut-il remettre les lieux en état avant votre départ ?
Si la demande par écrite est importante, c’est qu’elle permet également de fixer les conditions d’installation de la chatière et d’en garder une trace. Car la question de la remise en état lors de votre départ du logement va forcément se poser.
En règle générale, vous devez toujours rendre votre logement dans le même état que vous l’avez eu. Avant d’envisager l’installation d’une chatière, partez donc du principe que vous devrez remplacer la porte ou la vitre dans laquelle le trou a été percé…
Mais dans votre courrier destiné au propriétaire, n’hésitez pas à demander explicitement s’il souhaite une remise en état complète des lieux ou si vous pourrez laisser la chatière. Elle pourra éventuellement profiter à un prochain locataire et le propriétaire pourrait donc être intéressé de la garder afin de relouer son bien avec un argument supplémentaire. Sait-on jamais !