Mon chat veut sortir mais j’ai peur, que faire ?

L'équipe MiaMiaou

Si vous vivez en maison, votre chat va probablement vouloir sortir à un moment ou un autre. D’ailleurs, c’est peut être le cas en ce moment même et vous hésitez à le laisser faire car cela vous fait peur ?

C’est une décision que vous devez prendre par vous-même. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) et c’est une problématique qui revient souvent. Aussi bien dans les commentaires sous nos articles que sur des forums, beaucoup de personnes sont inquiètes à l’idée de le laisser sortir leur chat.

Dans tous les cas, sachez qu’il existe plusieurs façons de sécuriser au mieux ses sorties. C’est ce que nous allons vous expliquer sur cette page afin que vous soyez plus serein(e) lors des escapades de votre chat.

Qu’est ce qui vous fait peur à l’idée de laisser sortir votre chat ?

Oui, un chat qui va dehors prendra toujours des risques par rapport à un animal qui reste enfermé :

  • L’animal peut être percuté par une voiture. C’est le motif d’inquiétude le plus courant.
  • Le chat étant un explorateur ou un grimpeur, il peut se retrouver coincé dans un arbre, un garage, une grande ou encore une cave.
  • Il peut se battre avec d’autres chats lors d’une querelle de territoire.
  • Le chat peut être tenté de manger quelque chose de nocif pour lui.
  • Qu’il se perde, même si les risques sont limités avec un chat identifié.
  • La possibilité que quelqu’un vol votre chat.

Bref, on pourrait faire une liste encore plus longue, mais ce n’est pas forcément le but.

À vous de déterminer également ce qui vous fait peur à l’idée de laisser sortir votre chat afin de pouvoir prendre des mesures précises pour limiter les risques.

Astuce

Pour faire sortir votre chat sans avoir à gérer les ouvertures de porte et ses nombreuses allées et venues, pensez à la chatière :

Astuce n°1 : faites sortir votre chat progressivement

Qu’il soit jeune ou adulte, il y a des fondamentaux à apprendre votre chat pour qu’il puisse aller dehors en limitant les risques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’attendre au moins l’âge de 6 mois avant de laisser sortir un chaton pour la première fois afin qu’il soit suffisamment mature pour assimiler ce que vous allez lui apprendre.

un humain qui accompagne son chat qui veut sortir

N’oubliez pas de faire tous les vaccins nécessaires à votre chat et de l’identifier. Ensuite :

  1. Commencez par apprendre le rappel à votre chat en intérieur. Vous pouvez le faire revenir en l’appelant par son prénom et en utilisant toujours la même intonation. Ou alors grâce à des friandises et un bruit spécifique (par exemple une cuillère qui cogne contre une gamelle en métal…).
  2. Accompagnez votre chat lors de ses premières sorties. Restez à côté et n’hésitez pas à la rassurer si vous voyez qu’il est un peu fébrile. S’il n’a pas l’air à l’aise, proposez-lui de rentrer et recommencez un peu plus tard.
  3. Privilégiez les moments calmes de la journée : dans l’après-midi ou au petit matin quand il y a moins de voitures qui passent à proximité par exemple. D’ailleurs, ne faites pas ça le soir afin d’avoir une bonne visibilité.
  4. Si votre chat s’éloigne trop, ne paniquez pas et utilisez la technique du rappel. Au fur et à mesure, laissez-le aller de plus en plus loin.

Ces étapes peuvent prendre quelques jours à plusieurs semaines selon le tempérament de votre chat, mais aussi votre ressenti personnel. Dans tous les cas, ne pressez pas les choses.

Enfin, retenez que chat est un animal prudent. Si quelque chose l’effraie, il va avoir tendance à se cacher en attendant que le danger soit écarté. Vous pouvez donc lui faire confiance.

Astuce n°2 : laissez à votre chat la possibilité de revenir à n’importe quel moment

Autre point important pour qu’un chat aille dehors en sécurité, c’est de lui laisser la possibilité de rentrer dans votre maison à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit.

Pour cela, vous avez 3 possibilités :

  1. Acheter une chatière à puce électronique pour permettre au chat de rentrer tout en bloquant l’accès aux autres animaux du quartier (meilleure solution).
  2. Laisser un petit accès ouvert en permanence comme une fenêtre ou une porte (moins recommandé pour vous).
  3. Aménager un coin dans une grange ou une cave avec une couverture, de l’eau et un distributeur de croquettes pour qu’il puisse patienter jusqu’à votre retour (bonne alternative)
solution pour laisser sortir un chat sans risques

L’essentiel, c’est que votre chat puisse se mettre à l’abris dans un endroit sécurisé en cas de besoin et qu’il ne soit pas frustré de ne pas pouvoir revenir.

Bon à savoir

Si vous ne souhaitez pas que votre chat sorte la nuit, certaines chatières ont un mode couvre-feu avec des horaires à programmer pour que la trappe d’accès vers l’extérieur se bloque automatiquement. Et pas d’inquiétude, si le chat était déjà dehors il pourra toujours revenir !

Si votre chat s’absente toute la journée, n’allez pas penser qu’il est vadrouille pendant tout ce temps. C’est un animal qui aime rester inactif pendant de longs moments, surtout pour faire la sieste. Il y a donc de fortes chances qu’il trouve un coin sécurisé pour y passer plusieurs heures sans bouger.

C’est pour cela que vous pourrez difficilement le faire sortir juste une heure ou deux de temps en temps et qu’il doit pouvoir revenir même quand vous n’êtes pas à la maison.

Astuce n°3 : utilisez un harnais pour accompagner votre chat

Si votre chat insiste pour sortir mais que cela vous fait trop peur, vous pouvez l’accompagner à chacune de ses sorties en lui mettant un harnais. Il faudra un petit délai d’adaptation pour qu’il ne soit pas gêné et qu’il profite de ses moments à l’extérieur, mais c’est une solution intéressante.

un harnais pour laisser sortir un chat sans avoir peur

Le problème, c’est que ça peut vous demander beaucoup de temps et votre chat ne pourra pas sortir quand il en a vraiment envie.

Conseil d’achat

Le harnais pour chat doit être assez léger afin de ne pas déranger l’animal lorsqu’il le porte. Surtout s’il n’est pas habitué.

Si vous recherchez un modèle abordable, pratique et fiable :

Voir les harnais pour chat les plus vendus sur Amazon.fr

Astuce n°4 : sécurisez un espace extérieur

Si vous avez une grande terrasse, vous pouvez créer un espace sécurisé afin d’offrir un coin d’extérieur à votre chat. Certes, il ne pourra pas explorer un grand territoire, mais c’est encore une solution avec un juste milieu.

Pour cela, rien de plus simple. Il existe des filets spécialement conçus pour les chats qui font plusieurs mètres de long et de hauteur ou des enclos d’extérieur pour chat. À vous de voir ce qui s’harmonise le mieux avec votre extérieur et la place que vous avez.

filet pour laisser sortir un chat sans avoir peur

Astuce n°5 : suivez votre chat à la trace

Vous êtes à l’aise avec l’idée de laisser votre chat sortir, mais vous avez besoin d’être rassuré(e) de temps en temps ? Il existe un accessoire tout trouvé pour ça : le GPS pour chat.

Comme son nom l’indique, c’est un petit boitier à fixer au collier de l’animal afin de connaître sa position en temps réel depuis votre smartphone ou votre ordinateur. La plupart du temps, il faut prévoir un abonnement (le prix reste raisonnable).

sécuriser les sorties d'un chat grâce à un collier GPS

C’est aussi un très bon moyen d’aller directement à sa rencontre si vous devez le faire rentrer ou que vous trouvez qu’il s’absente trop longtemps.

Bonus : n’oubliez pas de penser à vous…

Si malgré tout cela vous avez toujours peur de laisser sortir votre chat et que c’est une source d’inquiétudes permanente quand il est dehors, personne ne vous reprochera de penser aussi à vous !

Dans ce cas, il y a des tonnes d’idées pour aménager un intérieur dans lequel votre chat pourra sera heureux et épanoui.

Laisser un commentaire