Bien qu’elle soit très pratique pour le chat et son humain de compagnie, la chatière impose quelques travaux.
Non seulement il faut lui trouver un emplacement définitif, mais en plus il est nécessaire de faire un trou dans les menuiseries ou un mur. Bref, ce n’est pas toujours adapté…
Mais ne vous découragez pas car nous avons une bonne nouvelle pour vous : il existe une chatière qui s’installe sans percer quoi que ce soit.
Mieux encore, vous pouvez la fabriquer vous-même facilement.
Besoin d’aide ?
Si vous êtes un peu perdu(e) pour choisir votre chatière, on a réalisé un classement des meilleures chatières électroniques accessible ici.
Le lien s’ouvre dans un nouvel onglet pour que vous puissiez le consulter tranquillement plus tard
La solution idéale de chatière sans percer : Wingcat
La marque Wingcat a développé une chatière sans faire de trou pouvant être installée sur des baies vitrées coulissantes.
Cette solution clé en main est idéale quand vous êtes à la maison et que vous souhaitez permettre à votre chat d’aller et venir comme bon lui semble, sans avoir à laisser la baie vitrée ouverte.
À quoi ressemble la chatière Wingcat ? il s’agit d’une longue bande de PVC cristal avec une petite ouverture en bas. Elle s’installe donc sur toute la hauteur de la baie vitrée.
Non seulement l’installation se fait sans perçage, mais elle est aussi très facile et rapide :
- Ouvrez votre baie vitrée. Déroulez les 2 bandes de velcro fournies avec la chatière puis collez la face adhésive de chaque côté de l’ouverture et sur toute la hauteur.
- Ajustez l’ouverture de la baie vitrée pour qu’elle corresponde la largeur de la bande de PVC.
- Déroulez la chatière amovible Wingcat en la fixant au fur et à mesure sur les bandes de velcro.
Une fois les bandes de velcro fixées, mettre en place ou enlever la chatière ne vous que quelques secondes. Et ça, c’est vraiment bien.
D’autant plus que le dispositif prend peu de place à ranger puisque la bande de PVC se roule sur elle-même.
La chatière sans faire de trou Wingcat est compatible avec une majorité de baies vitrées grâce aux différentes tailles disponibles :
- 215 cm
- 230 cm
- 240 cm
La version DIY de la chatière sans faire de trou
Autre possibilité pour installer une chatière sans faire de trou dans une fenêtre, le do it yourself (DIY). Car contrairement aux idées reçues, c’est un dispositif très simple à fabriquer soi-même même si vous n’êtes pas très à l’aise en bricolage.
Ce qu’il vous faut pour la conception de la chatière :
- Un panneau en bois mélaminé (parfait pour son rapport qualité/prix). La largeur doit être adaptée à la taille de la chatière, c’est à dire entre 30 et 40 centimètres en général. Pour la hauteur, cela dépend de celle de votre baie vitrée. Pour finir avec l’épaisseur, là encore elle dépend de votre baie vitrée et du petit espace laissé lorsque qu’elle est ouverte (à mesurer avec précision).
- Une chatière classique. Le dispositif ne pouvant être mis en place que lorsque vous êtes à la maison, il n’est pas utile d’opter pour une chatière à puce électronique.
Et concernant l’outillage :
- 1 scie sauteuse
- 1 perceuse
- 1 mètre
- 1 niveau
Voici comment procéder :
- Découpez votre panneau de bois aux dimensions de la baie vitrée. Pour la hauteur, il faut que le panneau soit plus petit de 1 à 1,5 cm afin d’avoir suffisamment de jeu pour la mettre et l’enlever facilement.
- À l’aide du niveau et du mètre, tracez au crayon l’emplacement de la chatière sur le panneau (voir conseils ici sur la hauteur idéale d’une chatière).
- La perceuse vous permet de faire 4 trous à chaque coin du tracé afin de découper ensuite l’ouverture plus facilement en utilisant la scie sauteuse.
- Installez la chatière sur le panneau en suivant les instructions de la notice.
Points forts et points faibles de ce type de chatière
Si vous hésitez à installer une chatière sans perçage, voici un petit récapitulatif des avantages et inconvénients qui devrait vous aider à prendre vous décision.
Points forts
- Installation facile en quelques minutes.
- La chatière idéale en tant que locataire pour éviter les ennuis ou en appartement pour accéder au balcon.
- Peut s’enlever sans laisser de traces.
Points faibles
- Non sécurisée, à utiliser uniquement quand vous êtes à la maison.
- Isolation thermique peu efficace.