Habituellement utilisée pour laisser le chat sortir quand bon lui semble, la chatière peut également trouver son intérêt à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.
Selon vos besoins ou les habitudes de votre chat, plusieurs modèles sont possibles.
Chatière intérieure : les modèles les plus adaptés
En installant une chatière sur une porte intérieure, seuls vos animaux pourront l’emprunter. C’est pour cela que les chatières manuelles sont à privilégier car elles sont peu onéreuses, fonctionnent sans jamais avoir à changer les piles et ne font pas de bruit.
Exemples de chatières manuelles pour porte intérieure
En revanche, si vous avez plusieurs animaux à la maison vous pourriez vouloir limiter l’accès de certaines pièces à certains d’entre eux. Dans ce cas, c’est bel et bien vers la chatière électronique que vous devez vous tourner. Il vous suffit d’enregistrer la puce RFID du chat autorisé à aller dans la pièce dont la porte est équipée d’une chatière et le tour est joué.
Exemples de chatières électroniques pour porte intérieure
N’oubliez pas d’adapter la pose de la chatière au type de porte. Elle peut généralement s’installer directement sur du bois ou du PVC. En revanche, il faudra prévoir un adaptateur pour une porte métallique ou vitrée (même si c’est plus rare à l’intérieur d’une maison).
Pourquoi installer une chatière sur une porte intérieure ?
Le chat est un animal déterminé. Il est capable de miauler des heures devant une porte fermée ou même de l’endommager en la griffant simplement parce qu’il veut aller dans la pièce en question.
Le problème, c’est que vous n’avez pas toujours envie de garder cette porte ouverte en permanence. Surtout s’il s’agit d’une pièce qui aspire à être au calme comme une chambre.
Installer une chatière sur une porte intérieure peut résoudre ce souci en donnant au chat un accès libre et à tout moment de la journée ou de la nuit. Il pourra ainsi se promener comme bon lui semble dans la maison.
C’est également un très bon moyen d’agrandir le terrain de jeu de votre chat en lui donnant accès à des pièces plus spécifiques et dans lesquelles vous allez moins souvent : garage, grenier, buanderie, cellier…