Si la chatière électronique est un dispositif très efficace pour sécuriser les allées et venues des animaux dans une maison, elle a un petit défaut : le loquet qui se verrouiller ou déverrouille fait du bruit.
Résultat, certains chats ont peur de la chatière électronique et ne veulent absolument pas l’emprunter. Dommage…
Avant de l’enlever, voici un programme en 3 étapes pour aider votre chat à ne plus avoir peur.
Étape n°1 : laissez temporairement la trappe complètement ouverte
Une chatière électronique embarque un détecteur de puce électronique ainsi qu’un petit moteur pour verrouiller ou déverrouiller le trappe d’accès à l’aide d’un loquet. C’est à ce moment-là que le chat a bien souvent peur de la chatière électronique car il émet un petit CLAC.
Modèles avec un bruit raisonnable
Voici quelques chatières qui émettent un claquement (difficile de faire sans…), mais raisonnable selon nos différents tests :
La première astuce consiste à laisser la trappe d’accès complètement ouverte.
L’objectif est double :
- l’animal verra de nouveau un intérêt à emprunter la chatière puisqu’il pourra aller et venir comme bon lui semble ;
- la chatière ne génère plus aucun bruit ou mouvement susceptible de l’effrayer.
Vous devrez simplement trouver un moyen de laisser la trappe ouverte, avec une ficelle ou un adhésif par exemple.
Grâce à ça, vous aller redonner confiance en la chatière à votre chat. Bien souvent, 3 à 5 jours suffisent.
Étape n°2 : désactivez la détection de puce électronique sur la chatière
Pour la seconde étape, vous allez pouvoir refermer la trappe d’accès. Mais tout en désactivant le fonctionnement électronique de la chatière afin d’éliminer temporairement le bruit qui fait peur à votre chat.
Grâce à ça, votre chat va de nouveau s’habituer au mouvement de la trappe d’accès. Surtout que même sans le clac du verrou, elle génère également un léger bruit de battement après le passage de l’animal.
Pour désactiver le fonctionnement électronique de la chatière, le plus simple consiste généralement à enlever les piles. Sur une chatière connectée, il est possible de le faire depuis l’application.
Cette étape peut durer 2 à 3 jours. Ne passez à la dernière étape que quand vous constatez que votre chat est de nouveau confiant et qu’il n’a plus du tout peur de la chatière électronique.
Astuce
Certaines chatières permettent de régler la durée avant le verrouillage du loquet. Cela permet au chat d’entrer et de s’éloigner suffisamment avant le fameux clac qui l’effraie :
Chatière à puce électronique Petporte smart flap
La chatière à puce électronique Petporte smart flap possède des fonctionnalités inédites et peut fonctionner avec une alimentation sur secteur.
Étape 3 : remettez la chatière électronique en fonctionnement et rassurez votre chat
La dernière étape consiste à remettre la chatière électronique en état complet de fonctionnement. Mais tout en accompagnant votre chat pour qu’il continue à avoir confiance.
Si possible, essayez d’être présent(e) quand votre chat va essayer de passer par la chatière les premières fois. Mettez-vous de l’autre côté et rassurez-le avec une voix calme.
Faites lui également comprendre qu’il doit désormais utiliser la chatière pour entrer ou sortir de la maison :
- mettez quelques friandises de l’autre côté ;
- ne lui ouvrez pas tout de suite la porte ou la fenêtre quand il miaule et montrez-lui le chemin de la chatière.
Vous pouvez également utiliser des phéromones à vaporiser vers la chatière afin qu’il se sente en sécurité. Ou tout simplement la frotter avec un peu d’herbe à chat c’est quelque chose qui fonctionne très bien et qui rassure l’animal.