Comment fonctionne une chatière à puce électronique ?

L'équipe MiaMiaou

Vous souhaitez mettre en place une chatière pour permettre à votre chat d’entrer ou sortir de votre maison tout en empêchant les animaux indésirables de l’emprunter ? Dans ce cas, une seule solution fiable : la chatière électronique.

Voici comment fonctionne une chatière à puce électronique.

Un fonctionnement qui repose sur la puce d’identification du chat

Lorsque vous adoptez un chat, vous devez obligatoirement le faire identifier. Pour cela, deux possibilités :

  • un tatouage dans l’oreille : technique d’identification qui tend à disparaître.
  • implantation d’une puce RFID dans le cou de l’animal.

En plus de pouvoir vous aider à retrouver votre chat s’il se perd, la puce RFID va être utilisée par la chatière afin de sécuriser complètement l’entrée de votre maison.

En effet, une chatière électronique dispose d’un ou plusieurs capteurs situés au niveau de la trappe d’accès.

Modèles fiables sélectionnés

Si ce type de chatière vous intéresse, voici des exemples de modèles de qualité et que nous n’hésitons pas à vous recommander :

Lorsque le chat s’approche pour entrer, sa puce RFID est donc détectée et analysée par la chatière. Si vous avez préalablement enregistré le numéro de sa puce dans la mémoire de la chatière, alors la trappe d’accès se déverrouillera automatiquement.

capteur de puce rfid sur une chatière électronique

À l’inverse, si un chat errant ou le chat d’un voisin tente d’accéder à votre logement par la chatière, sa puce ne sera pas reconnue. La trappe restera donc verrouillée afin de l’empêcher d’entrer.

C’est aussi simple qu’efficace !

Peut-on utiliser une chatière électronique si le chat n’a pas de puce RFID ?

Oui, il existe une solution ! Si votre chat n’est pas identifié par une puce électronique, vous avez la possibilité d’acquérir un médaillon.

Une fois attaché au cou de votre animal, ce médaillon remplacera la puce RFID et permettre de déverrouiller la chatière lorsqu’il souhaite entrer.

exemples de médaillons RFID pour chatière électronique

Notre conseil, c’est de toujours utiliser un collier anti-étranglement pour attacher le médaillon. Il ne faut pas oublier que le chat est un animal qui adore grimper ou se faufiler partout et un collier traditionnel pourrait se révéler dangereux.

Quelles sont les autres fonctionnalités d’une chatière électronique ?

Il existe des chatières électroniques qui se contentent de bloquer les animaux indésirables. Ce sont les modèles les plus abordables et ils font très bien le travail si c’est uniquement ce que vous recherchez. Deux exemples de chatières fiables et efficaces :

D’autres modèles peuvent proposer des fonctionnalités avancées, par exemple :

  • Filtrage des sorties : la puce RFID de l’animal est également lue du côté de la sortie afin de ne laisser aller dehors que les animaux autorisés.
  • Mise en place d’un couvre-feu : la chatière se verrouille ou se déverrouille à des heures précises. C’est une option souvent utilisée pour empêcher les chats de sortir la nuit. Exemple de modèle qui en est capable : la Grande chatière SureFlap.
  • Contrôle à distance disponible sur une chatière connectée : vous pouvez verrouiller ou déverrouiller la trappe d’accès depuis votre smartphone, même quand vous êtes loin de chez vous. Exemple de modèle qui en est capable.

Laisser un commentaire