La chatière augmente-t-elle le risque de cambriolage ? C’est effectivement une question qu’il est légitime de se poser avant d’en installer une.
Car sur le papier, la chatière offre une liberté sans limite à votre chat. Mais il ne faudrait pas que cette liberté profite aux voleurs.
Voici quelques conseils pratiques.
Comment éviter les vols avec une chatière ?
Avoir une chatière ne veut pas dire que votre logement n’est plus sécurisé. Au contraire, il existe des recommandations faciles à appliquer qui permettent de limiter les risques de vol via la chatière.
Recommandation n°1 : ne pas installer de chatière trop grande
La taille de la chatière joue beaucoup sur les risques de cambriolage et la raison est toute simple : plus elle est grande, plus les voleurs sont susceptibles d’y glisser un bras, un objet ou même de l’utiliser pour entrer dans votre logement sans effraction.
Modèles de petite taille
Ces chatières sont adaptées à la plupart des animaux et ont des dimensions d’ouverture raisonnables :
La plupart des chatières font entre 14 x 14 cm et 20 x 20 cm. Ce sont des dimensions adaptées à la plupart des chats et aucun individu ne pourrait s’y faufiler directement.
Recommandation n°2 : installer la chatière au bon endroit
Si une personne ne peut pas passer par une chatière, elle peut en revanche tenter d’y glisser son bras ou un objet pour atteindre la poignée de porte ou les clés sur la serrure.
D’une manière générale, installez toujours votre chatière en prenant en compte ce risque. Elle doit donc être suffisamment éloignée des mécanismes qui permettent de déverrouiller l’accès à votre logement.
Par exemple, l’installation d’une chatière directement dans un mur, à l’écart des portes ou fenêtres est idéale.
Recommandation n°3 : faire attention au quotidien
Certains sites conseillent d’utiliser une chatière électronique car elle peut se verrouiller et ne laisser passer que les animaux dont la puce d’identification a été enregistrée dans la mémoire. Faites attention, car si ce dispositif est très efficace contre les animaux errants, ça ne l’est pas du tout face à un cambrioleur. La trappe, malgré son loquet de verrouillage, peut en effet être facilement cassée car elle n’est pas conçue pour résister à la force d’un humain.
Vous devez donc être vigilant(e) une fois la chatière en place. Quelques conseils pratiques :
- Si la chatière est à proximité d’une porte, ne laissez jamais vos clés sur la serrure à l’intérieur et fermez systématiquement à double tour quand vous quittez votre logement.
- Vérifiez que le mécanisme de verrouillage de votre porte ou fenêtre ne peut pas être actionné à l’aide d’un bâton ou d’un bras glissé dans la chatière.
- Ajoutez un dispositif d’alarme supplémentaire afin de dissuader les personnes mal-intentionnées d’entrer chez vous.
Chatière et assurance habitation sont-elles compatibles ?
Tout dépend des assurances ! Si vous envisagez d’équiper votre maison d’une chatière ou que vous venez de le faire, il est conseillé de prendre contact avec votre l’organisme qui gère votre assurance habitation afin de les en informer. Il pourra ainsi adapter les modalités de votre contrat.
Mais d’une manière générale, sachez que si le cambrioleur parvient à entrer sans effraction en se faufilant par la chatière ou en passant son bras pour récupérer les clés de la porte, il y a de forts risques pour que vous ne soyez pas couvert.