Comment faire quand on ne peut pas mettre de chatière ?

L'équipe MiaMiaou

Impossible de poser une chatière pour permettre à votre chat d’aller et venir librement ?

Sans pour autant la remplacement totalement, voici 3 solutions alternatives quand on ne peut pas mettre de chatière.

Avant d’aller plus loin…

Gardez toutefois à l’esprit qu’aucune de ces alternatives ne sera aussi efficace qu’une vraie chatière électronique à puce dans sa simplicité d’usage pour l’animal ou l’humain. Elles permettent cependant de se faciliter un peu plus la vie pour gérer les balades extérieures du chat.

Solution alternative n°1 : l’entrebailleur de porte ou fenêtre

C’est probablement l’alternative à la chatière la plus efficace : l’entrebailleur de porte ou de fenêtre.

un entrebailleur de fenêtre pour laisser passer un chat

Une fois fixé avec des pinces, des vis ou de l’adhésif selon le modèle, l’entrebailleur permet de garder un espace suffisant pour que votre chat puisse passer.

C’est bien mieux que de laisser la porte ou le fenêtre entreouverte car elle risquerait de se refermer toute seule avec le vent ou si l’animal s’appuie contre.

Cette méthode évite aussi d’installer une chatière si vous êtes locataire. Et dans ce cas, optez bien pour des entrebailleurs collants ou à pinces que vous pourrez retirer sans laisser de traces.

Pourquoi c’est bien ?

Ce dispositif ne coûte que quelques euros et va permettre à votre chat d’entrer ou sortir quand bon lui semble en passant directement par la fenêtre ou par la porte.

De votre côté, vous n’aurez plus à aller la lui ouvrir ou fermer au gré de ses miaulements.

Comme toujours avec ce type de dispositif, il faut l’enlever si vous vous absentez de votre domicile afin d’éviter les intrusions. C’est donc une solution adaptée lorsque vous êtes présent(e) à la maison.

Solution alternative n°2 : l’enclos extérieur sécurisé pour chat

Cette solution est idéale pour remplacer une chatière et permettre à votre chat de sortir en toute sécurité. Elle est d’ailleurs surnommée « catio », en référence au fameux patio que l’on connait bien.

un espace extérieur sécurisé pour chat comme alternative à une chatière

L’idée, c’est de créer un parcours grillagé à l’extérieur de votre maison et dont l’accès se fait par une porte, une fenêtre, le toit, etc. Chaque catio peut être fabriqué sur mesure afin de créer un espace plus ou moins grand selon les possibilités offertes par votre logement.

L’animal peut ainsi profiter de l’extérieur sans prendre de risques. C’est très utile si vous avez peur de laisser sortir votre chat !

Solution alternative n°3 : le perchoir à proximité de la fenêtre

Installer un perchoir des deux côtés d’une fenêtre est également une solution intéressante. Ce dispositif va permettre à votre chat de se signaler plus facilement lorsqu’il veut entrer ou sortir.

un perchoir de fenêtre comme alternative à une chatière

De votre côté, vous devrez tout de même aller lui ouvrir la porte ou la fenêtre, mais cela reste une alternative efficace à la chatière car votre animal ne se retrouvera pas coincé dehors sans que vous ne le voyiez.

Autre avantage, votre animal pourra aussi l’utiliser comme point d’observation quand vous n’êtes pas là. Les chats adorent s’installer près d’une fenêtre pour regarder ce qui se passe dehors et cela lui permettre de faire passer le temps plus vite.

Laisser un commentaire