Après la mise en place d’une chatière, vous êtes beaucoup à constater le comportement suivant : votre chat sort par la chatière mais ne rentre pas.
Si le chat est un animal parfois têtu qui aime n’en faire qu’à sa tête, ce comportement peut s’expliquer pour des raisons bien précises. Et bonne nouvelle : il est possible d’y remédier en lui apprenant à rentrer par la chatière afin qu’il profite pleinement de la liberté qu’elle offre.
Et de votre côté, vous n’aurez pas à aller lui ouvrir une porte ou une fenêtre pour compenser ce refus !
Vérifiez l’installation et le bon fonctionnement de la chatière
Avant d’attaquer la partie comportementale du chat qui peut expliquer ce refus, prenez quelques minutes pour vous assurer que ce n’est pas lié au fonctionnement de la chatière ou à son installation.
C’est tout bête, mais il existe plusieurs raisons matérielles qui pourraient expliquer que votre chat sort par la chatière mais ne rentre pas. Les voici :
Bonne position du bouton de verrouillage
La plupart des chatières ont un bouton permettant de modifier les autorisations d’entrée et/ou de sortie.
Le bouton doit être en position ouverte dans les 2 sens (et pas uniquement le sens de la sortie).
Bon fonctionnement du capteur RFID
c’est uniquement valable pour une chatière à puce électronique, mais sachez que le capteur situé côté extérieur peut vite se salir quand il y a des intempéries.
Lorsqu’il est trop sale, il n’est plus en mesure de détecter la puce d’identification du chat. Résultat, le loquet ne peut plus se déverrouiller pour laisser le chat entrer.
Au passage, vérifiez aussi les piles qui ont une durée de vie comprise entre 6 mois et 1 an selon les modèles.
Bon emplacement de la chatière
Votre chat doit disposer de suffisamment d’espace des 2 côtés de la chatière pour entrer ou sortir confortablement.
Il faut aussi éviter une hauteur trop importante côté extérieur, ce qui pourrait expliquer son refus de l’emprunter pour rentrer.
Vous avez vérifier ces points et tout semble OK de votre côté ? On passe alors aux choses sérieuses afin d’aider l’animal à utiliser la chatière correctement dans les deux sens.
Comprendre et lever le blocage de l’animal
Posons les bases : votre chat sait utiliser une chatière puisqu’il accepte de sortir en l’empruntant. Ce n’est donc pas un problème de trappe trop difficile à pousser ou de peur d’emprunter ce petit passage étroit.
Il y a donc un blocage qui l’empêche de rentrer par la chatière. Sans aller chercher bien loin, plusieurs raisons existent :
Appréhension de ce qui se trouve derrière la chatière
Si l’on se base du point de vue de l’animal, le trou de la chatière ne laisse entrevoir que peu de choses sur ce qui se passe derrière. Et d’une manière générale, le chat reste toujours sur ses gardes.
Le problème, c’est que s’il entend du bruit ou que cela lui semble trop sombre de l’autre côté, il ne voudra pas rentrer. C’est d’ailleurs une raison fréquente pour laquelle un chat ne veut plus rentrer.
Cela peut aussi s’expliquer par la présence d’un autre animal dans la maison, comme un chien qui pourrait venir l’effrayer au moment où il souhaite rentrer.
Lorsque vous lui ouvrez vous-même la porte ou la fenêtre, c’est différent puisque vous êtes présent(e) pour le rassurer et qu’il a confiance en vous.
Essayez de créer un environnement calme derrière la chatière ou d’apporter davantage de luminosité. Il pourra ainsi rentrer en toute sérénité.
La chatière fait un bruit qui le dérange
Dans le sens de la sortie, la chatière ne fait généralement pas de bruit particulier. Le chat pousse la trappe et peut sortir en toute quiétude.
Dans le sens de l’entrée, c’est différent puisqu’il peut y avoir le bruit du loquet qui se déverrouille automatiquement suite à la détection de la puce RFID de l’animal. Cela génère un clac qui peut l’effrayer.
Suivez ces étapes pour habituer votre chat au bruit de la chatière électronique.
Le chat n’en fait qu’à sa tête
Il faut bien l’avouer, un chat qui sort par la chatière mais qui ne rentre pas c’est parfois parce qu’il n’en fait qu’à sa tête et qu’il n’y a aucune raison particulière.
Pire encore, il sait sans doute très bien rentrer quand vous n’êtes pas là et refuse uniquement de le faire pour que vous lui ouvriez la porte quand vous êtes à la maison.
Encouragez votre chat à utiliser la chatière en plaçant des jouets ou des friandises côté intérieur. Il faut l’habituer à l’utiliser dans les deux sens et pas uniquement pour sortir.